Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lutte contre l'incendie : la formation freinée par le manque de personnel

Motivées par la réglementation et leur intérêt, les entreprises réclament les formations pour prévenir et lutter contre les incendies. Cependant leurs exigences obligent les prestataires à adapter leurs programmes et provoquent une pénurie d’intervenants.

Les formations à la prévention des incendies ont de beaux jours devant elles. La réglementation y contribue, comme le confirme Romain Canler, délégué général de la Fédération française des matériels d’incendie (FFMI) qui regroupe 290 entreprises pour 25 000 salariés : « La réglementation est le socle de notre activité, reconnaît-il. Depuis un an, on voit même émerger des demandes de formation de secteurs jusqu’alors négligés par le législateur, comme dans l’habitation. A partir de 2015, des détecteurs de fumées devront être installés dans tous les logements. De nombreux Français sont à la recherche de solutions d’information et de sensibilisation dans ce domaine. »

Préserver la productivité. « La prise de conscience de leur intérêt à se protéger pousse également les entreprises à accroître l’effort de formation de leurs salariés, estime Yannick Grivaud, responsable des études et des formations chez Desautel, un groupe qui réalise 11.000 séances d’une demi-journée de formation par an sur les actions de 1ère et 2ème Intervention ainsi que des formations de sauveteur secouriste du travail. Les entreprises engagent volontairement des démarches de formation pour préserver leur productivité et ne pas perdre leur outil de travail en cas d’incendie. Elles veulent aussi réduire le nombre d’accidents du travail ainsi que leur gravité afin que les arrêts de travail soient très limités dans le temps. La réduction des cotisations d’assurance constitue également une incitation financière supplémentaire. »

Cross-selling. Cette activité de formation constitue autant d’opportunités commerciales pour Desautel qui, par ailleurs, est également fabricant et distributeur d’équipements contre les incendies: « Nous valorisons la base de données des clients qui nous ont acheté des produits de sorte à proposer des prestations de maintenance et formation aux directeurs des ressources humaines ou aux responsables formation », confie Yannick Grivaud. Autrement dit, Desautel adapte au secteur des entreprises (B2B) les techniques du Cross-selling issues de la grande distribution.
Il n’est pas le seul. Également producteur de matériels contre les incendies et prestataire de maintenance et de formation basé à Senonches (28), Eurofeu veut profiter des prestations de formation feu pour commercialiser des produits: « Sur un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2012, la formation n’a représenté que 4% du montant, contre 80% pour la fabrication et la maintenance des extincteurs et 16% pour le désenfumage, la détection incendie et les hydrants (matériel utilisant l’eau comme moyen d’extinction des feux), résume Virginie De Pauw, responsable marketing et communication d’Eurofeu. Certes, c’est peu. Mais la formation porte tout de même sur 42 000 personnes par an dans toute la France ! Surtout, cette activité contribue à décrocher de nouveaux contrats. »
A noter : la sensibilisation et la formation des occupants des bâtiments professionnels à la prévention et sécurité incendie prend de telles proportions que la FFMI envisagerait de donner une représentativité syndicale à ce secteur d’activité.

Faire court. Autre tendance : « Les clients sont avares du temps de travail de leurs salariés. Ils exigent que les formations soient les plus courtes possibles, constate Julien Grumbach, gérant de Certi Feu à Hindisheim (67), une entreprise familiale d’installation et de maintenance d’extincteurs mobiles certifiée Apsad et NF Service. Nous proposons ainsi des formations de manipulation d’extincteurs limitées à deux heures et adaptées à des groupes de 15 personnes. » Gérant du Centre de formation, prévention et secourisme à Étoile-sur-Rhône (26), qui consacre 50% de son activité à la formation contre les incendies, Christian Jourel rajoute une autre contrainte : « Les clients veulent que les formations leur coûtent le moins cher possible. Mais en même temps, ils exigent que les formations s’ajustent exactement à leurs risques professionnels. »

Des centaines de postes non pourvus. Une exigence qui impose de personnaliser les contenus pédagogiques. Or le ‘‘sur mesure’’ se révèle forcément plus coûteux en temps et en personnel. Problème : le niveau de prix de vente des modules n’est pas au rendez-vous. D’autant moins que, entre l’offre grandissante et la multiplication des missions, les prestataires de certains métiers connaissent une pénurie de personnel : « Chaque année, plusieurs centaines de postes de formateurs restent vacants. Il s’agit d’un réel souci pour nos adhérents, commente Romain Canler, de la FFMI. Pourtant, nous nous efforçons, avec les professionnels, de mettre en œuvre et d’animer des filières de formation. »
Citons, en effet, le Certificat d’aptitude professionnelle dans la vérification et la maintenance des extincteurs, les formations au désenfumage naturel et aux portes coupe-feu, avec le Centre national de prévention et de protection (CNPP). En partenariat avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), la FFMI a également élaboré une formation pour les techniciens installateurs-mainteneurs en détection incendie. « La faute en incombe à la méconnaissance du secteur par le public et à la technicité de nos métiers, analyse Romain Canler. Pourtant, les parcours professionnel et les conditions de rémunération et de travail y sont plutôt attractifs. »

Les limites du e-Learning. Pour combler la pénurie de formateurs, Desautel recourt à l’e-learning en dispensant son enseignement sur Internet. Une bonne idée mais qui a ses limites : « L’e-Learning n’est pas adapté à la formation pratique. Car celle-ci exige de manipuler concrètement les équipements, estime Yannick Grivaud de chez Desautel. Cependant, le e-Learning constitue un bon support pour compléter une formation ou sensibiliser les nouveaux salariés avant qu’ils ne passent à la formation pratique. » De son côté, Desautel recourt également à l’usage d’unités mobiles de formation. A cet égard, des camions ainsi que des estafettes ont été spécialement aménagés. Mais cela ne résout toujours pas le manque de main d’œuvre.

Michel Grinand

Distritec plaide pour l’auto-formation

Créer son propre organisme de formation a paru la solution la plus pratique et la moins onéreuse pour Distritec. Il faut dire que ce transporteur, qui emploie 230 salariés répartis sur différents sites, s’est spécialisé dans la prestation sur mesure. Ce qui l’oblige à s’adapter vite aux besoins des clients.Ainsi sa filiale PSE Formation apporte-t-elle aux salariés du groupe cette polyvalence en plus des formations réglementaires ou nécessaires aux activités du groupe : la sécurité incendie, la prévention des risques routiers, l’habilitation électrique, l’éco-conduite et la formation aux opérations de manutention lourdes de produits fragiles… Reste que PSE Formation doit proposer ses services à d’autres sociétés afin de trouver sa rentabilité propre.

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