Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

700 interphones pour le futur CHU Amiens-Picardie

Stentofon, entreprise qui conçoit et commercialise des interphones, vient de terminer le réseau d'interphones du futur CHU Amiens-Picardie.

À quelques mois du transfert définitif de tous les services de l’hôpital nord d’Amiens vers le nouveau CHU Amiens Picardie, Stentofon, entreprise spécialisée dans les solutions de communication, vient de finaliser l’installation du réseau d’interphonie du complexe hospitalier. L’un des plus grands de France avec une surface de 17.000 m². « Le chantier a duré deux ans », explique Loïc Richard, responsable commercial de la société pour le nord de la France. 

Adaptés aux PHMR. Afin de sécuriser les allées et venues au sein du futur hôpital, Stentofon a équipé le site de 700 interphones reliés à six serveurs audio. « Les interphones ne sont pas tous les mêmes, précise Loïc Richard. Certains sont spécifiquement adaptés aux Personnes handicapées à mobilité réduite (PHMR). L’accessibilité de l’interphone est alors facilitée et un système de voyants lumineux qui permettent d’indiquer l’appel, la prise de communication et l’ouverture de la barrière ou la porte. C’est plus rassurant pour la personne. »

Décontaminables. Autre spécificité, les blocs opératoires et les laboratoires du futur CHU sont équipés d’interphones décontaminables et lessivables pour éviter les risques bactériologiques. Enfin, une vingtaine d’interphones anti-vandalismes ont été placés aux accès extérieurs du site. « Ils ont été étudiés pour être indémontables et résister aux chocs de vandalisme. »

Fabrice Pouliquen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.