La vidéosurveillance de demain sera plus efficace, rapide et moins chère à déployer. C’est du moins ce qu’augurent les retombées du projet Chameleon. Ce programme de recherche financé dans le cadre du 7ème PCRD (Programme cadre de recherche et développement) va se traduire par l’arrivée d’un nouveau système de vidéosurveillance.
Sa force est de fusionner en temps réel et en une seule vue à 180° plusieurs images provenant de différentes caméras et dont les zones de couverture se chevauchent. De quoi améliorer les conditions de travail du personnel en charge des frontières des pays-membres, de la protection de gares ou de sites en construction ou dépourvus d’alimentation électrique. En effet, nul besoin d’être raccordé à un réseau d’alimentation électrique puisque le système est alimenté par des batteries et transmet le flux vidéo à l’aide d’une technologie haut débit sans fil sécurisée.
Coordonné par le centre de recherche Malta Industrial Innovations for SME (MiiS), ce projet a réuni 6 autres partenaires (Embedded Wireless GmbH, Eointec Solutions Ltd, Euroalarm, Fachhochschule Ulm, SignalGeneriX Ltd SIQR). Leurs recherches ont bénéficié d’un financement de l’Union européenne de 786.000 euros environ sur un total de 1,2 million d’euros. Selon un représentant du MiiS, les premiers systèmes présentés en 2013 au salon IFSEC Security Fair de Birmingham (Royaume-Uni) seront disponibles à partir de 1.000 euros pour trois caméras.
E.K.
Commentez