Veiller, alerter, diffuser des informations aux citoyens de manière ciblée, c’est le but de l’application Alerte Citoyens, lancée fin 2013 par la PME française Oltys. Le principe repose sur l’envoi de SMS, de messages vocaux ou de mails aux habitants d’une commune, pour les informer tant sur des événements exceptionnels (inondations, déraillement de train) que ceux ayant trait au quotidien (perturbations dans les transports scolaires, cantines, coupures d’électricité, brocantes…).
Prix de l’innovation 2013 (catégorie informatique) remis au dernier salon des Maires, le système est basé sur les cartes communales. « Nous répertorions chaque rue, chaque maison, explique Farid Saada, directeur commercial d’Oltys. De sorte que si un risque chimique a lieu dans la rue X, les alertes soient déclenchées dans ce périmètre précis et que seule la population concernée soit avertie ». De cette façon, l’information est ciblée et les spams évités.
Service clé en main. En pratique, les habitants s’enregistrent et déterminent leurs préférences concernant les informations distribuées : vie scolaire, circulation, transport en commune, etc. L’entreprise fournit un service clé en main, qui débute par la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des habitants, afin de faire connaître l’application. Alerte Citoyens concerne les collectivités de toutes tailles, même celles de 150 habitants, explique Farid Saada. L’application est délivrée en mode locatif. Les tarifs sont adaptés à notre clientèle car les communes ont les mêmes besoins, pas les mêmes budgets ».
Caroline Albenois
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