Filiale de Safran, Morpho figure parmi les poids lourds du marché de la sécurité. Avec près de 8.400 personnes dans 40 pays pour un chiffre d’affaires 2013 de 1,5 milliard d’euros, la société s’est imposée, entre autres, dans les systèmes automatisés d’identification biométrique, les documents biométriques d’identité et les systèmes de détection d’explosifs (SDE). Morpho est également l’un des principaux fournisseurs de cartes à puce, cartes SIM, d’équipements de détection de traces(comme la méthamphétamine) et de terminaux de jeux. Forte de ces compétences, Morpho pour produire des documents électroniques de pointe comme les passeports, les cartes d’identité, les permis de conduire ou même les cartes bancaires… dans des usines hautement sécurisées. Ses clients, parmi lesquels on compte des États, ont ainsi l’assurance que leurs documents seront imprimés en respectant les procédés les plus sécurisés dans l’environnement le plus sûr possible.
Processus complets. Encore faut-il être en mesure de le prouver. Aujourd’hui, c’est chose faite grâce à la norme ISO 14298 qui regroupe une grande variété de contrôles – dont la sécurité logique, la sécurité physique, et l’assurance de la qualité ainsi que la sécurité financière – afin de garantir la plus haute sécurité, tout au long du processus d’impression. En utilisant cette norme internationale, Morpho établit, documente, met en œuvre et maintient un système de management des impressions de sécurité qui est régulièrement révisé dans l’optique d’en améliorer l’efficacité. « La sécurité couvre l’ensemble du processus depuis le contrôle du personnel et la responsabilité produit jusqu’à l’expédition », décrit Philippe Petitcolin, PDG de Morpho.
Pour le site de Haarlem. Connue pour interagir avec les institutions européennes afin de promouvoir et protéger les intérêts de l’industrie de l’imprimerie et des arts graphiques ainsi que pour organiser l’un des plus grands événements dans le domaine de l’impression de sécurité à l’échelle mondiale, c’est Intergraf, une association à but non lucratif (21 membres dans 24 pays européens), basée à Bruxelles, qui a certifié l’obtention par Morpho de la norme ISO 14298. En effet, il faut aussi savoir qu’Intergraf dirige une section distincte qui traite l’impression de documents de sécurité, principalement les passeports, les cartes d’identité et les billets de banque. « Morpho a été une des premières sociétés à obtenir une certification Intergraf dans le passé et nous sommes très heureux d’annoncer que la première certification ISO 14298 est accordée à son site de Haarlem aux Pays-Bas, » explique Beatrice Klose, secrétaire général d’Intergraf.
E.H.
Commentez