Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

HID Global publie un livre blanc sur la convergence des supports de contrôle d’accès

Le document passe en revue les principales techniques pour intégrer plusieurs types d’authentifications sur une seule carte ou sur un smartphone.

Le livre blanc est né de la préoccupation des entreprises de faire converger à l’intérieur d’un même support plusieurs applications. « Cartes avec ou sans contact, smartphones, tablettes, il s’agit de faire cohabiter le matériel et les utilisations qui en sont faites : accès au bâtiment, gestion horaire, paiement, etc. », explique Yves Ackermann, directeur des segments stratégiques chez HID Global, filiale du groupe Assa Abloy (30 000 salariés) basée à Stockholm, en Suède. « Pourquoi ne pas intégrer une carte de contrôle d’accès dans la carte bancaire ? », propose-t-il.

Mais utiliser une seule carte ou un seul smartphone pour s’identifier, payer et commander un repas à la cantine, par exemple, peut se révéler difficile. « Faire converger ces supports est problématique dans la mesure où l’entreprise n’en fait pas forcément le recensement, notamment parce que les cartes sont souvent fournies par des prestataires extérieurs : parking, machine à café, cartes bleues, cantines », reprend Yves Ackermann. Le chef d’entreprise peut aussi choisir d’intégrer une technologie sur plusieurs supports et ainsi les manager de façon homogène. « Tous les supports pourraient communiquer de manière dynamique avec des applications centralisées », affirme Yves Ackermann.

HID Global a lancé en septembre dernier l’environnement SEOS, une structure qui gère à la fois des datas et la relation avec des serveurs. « Grâce à ce système, on peut gérer de la même façon cartes et smartphones », explique le directeur des segments stratégiques. SEOS permet par exemple d’intégrer une application de type « one time password » (sécurisation d’opération avec un mot de passe unique) sur une carte sans contact, avec laquelle on peut sécuriser une tablette. On approche la carte de la tablette et celle-ci la reconnaît. Une carte qui ne communiquait pas peut à présent le faire et un smartphone peut devenir lecteur. « SEOS est adaptable aux cartes et aux tablettes. En ce qui concerne les téléphones, nous en sommes au stade de la démo. »

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.