Au fil des années, les drones et autres robots ont étendu leur champ d’activité au domaine de la sécurité. Ils savent désormais mener de manière autonome des rondes régulières et des missions de sûreté, ou bien intervenir de manière coordonnée dans des opérations de secours. Ces cas d’usage ne sont qu’un aperçu des multiples fonctionnalités proposées par Uavia Robotics Platform, du nom du logiciel développé par l’entreprise. Il s’agit d’une PME innovante créée en 2015 à Vitry-sur-Seine (94). Réunissant une vingtaine de personnes dont 80% d’ingénieurs, elle est soutenue financièrement par Airbus Ventures, Sofimac Innovation et Bpifrance qui lui ont apporté en avril dernier un financement de deux millions d’euros.
Un clic pour faire décoller un drone
La plateforme d’Uavia Robotics Platform permet aux sites industriels et installations sensibles d’être complètement autonomes et réactifs face à toute menace ou incident. D’un simple clic, l’utilisateur fait décoller à distance un ou plusieurs drones déjà pré-positionnés sur leur station de recharge. Au plan technique, la plateforme hébergée chez le client, gère n’importe quel type de drones ou de robots qui lui sont connectés de manière sécurisée et chiffrée via un réseau IP mobile, privatif ou public comme, par exemple, la 4G.
Intelligence artificielle embarquée
Pour que les drones se connectent à la plateforme Uavia, il suffit qu’ils embarquent le système d’exploitation développé par la société. « L’intelligence artificielle est présente à tous les niveaux de notre solution », explique Clément Christomanos, co-fondateur et CEO d’Uavia. L’IA gère aussi bien le pilotage du drone (par exemple, sa vitesse de vol ou encore le trajet à suivre pour économiser son énergie) que l’interprétation des données récoltées durant la mission. Elle sait ainsi détecter une intrusion, une fuite de gaz, etc. Mieux encore, la plateforme web permet de contrôler en temps réel une flotte de drones.
Usage collaboratif entre différents sites
Grâce à quoi, plusieurs utilisateurs situés sur des sites différents peuvent collaborer, capter des données et les analyser de manière à prendre des décisions. Par ailleurs, la plateforme est modulable et s’interface avec tout système d’alarme, de sorte que les drones puissent se rendre à l’endroit de l’incident détecté par un capteur, une caméra ou une barrière de sécurité. Autant d’atouts qui ont convaincu l’an dernier Total de déployer une flotte de drones gérés par la plateforme d’Uavia afin de réaliser des exercices de sécurité et de gestion de crise.
Eliane Kan
Commentez