« La vidéoprotection nomade va se développer car elle correspond à la demande des municipalités. Surtout, elle s’adapte aux différentes problématiques que rencontrent les villes », explique Jean-Marc Coutellier, PDG de Magsys, un distributeur spécialisé en vidéoprotection.
Basée à Biarritz (64), l’entreprise emploie une dizaine de personnes et réalise 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle commercialise auprès des installateurs des solutions de vidéoprotection qui s’intègrent facilement aux infrastructures de vidéoprotection des municipalités.
WiFi ou 3G. Pour relever ce défi de la mobilité et de l’adaptation aux besoins, Magsys propose des bornes de vidéosurveillance. Ces équipements sont constitués d’un dôme, comprenant plusieurs caméras fixes de haute résolution, d’un système de transmission WiFi ou 3G, d’un enregistreur et d’une batterie. L’ensemble est facile à mettre en place et à déplacer. Magsys y installe les logiciels nécessaires à la compatibilité avec les réseaux vidéos dans lesquels les bornes nomades vont être intégrées.
Par ailleurs, le distributeur développe un logiciel de supervision qui prend en compte non seulement les stations nomades mais aussi l’ensemble du réseau de vidéoprotection. Objectif : alerter immédiatement les gestionnaires du réseau de vidéoprotection ainsi que les responsables de la maintenance d’une anomalie : saturation de la bande passante, acte de vandalisme…
Benjamin Alcaïde
Commentez