Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le français XterConnect sécurise les sites grâce au réseau LoRa

Cette PME a noué des partenariats technologiques, notamment avec Objenious, la filiale de Bouygues spécialisée dans l'internet des objets (IoT), afin d'assurer la protection intérieure et extérieure des sites.

Porté par les besoins de sécurisation des sites, LoRa, le réseau bas débit de l’internet des objets (IoT) concurrent de Sigfox, poursuit son développement en France sous l’égide des opérateurs Orange et Bouygues Telecom. Ce dernier a confié son activité IoT à sa filiale Objenious qui installe des antennes LoRa partout en France. Avec un parc actuel de plus de 5 000 antennes, cette dernière couvre plus de 95% du territoire, soit 30 000 communes.

Créer un réseau privé sécurisé
Pour combler les trous, il est possible de se procurer des Gateways (passerelles physiques et informatiques) permettant de créer un réseau privé qui offre l’avantage de sécuriser les données et d’y connecter plusieurs capteurs LoRa. C’est d’ailleurs ce que propose depuis fin janvier la start-up XterConnect, en partenariat avec Geniatech, un fabricant de Gateways. XterConnect est spécialisée dans l’intégration de solutions de sécurité et de technologies LoRa dédiées à la protection intérieure et extérieure des sites sensibles et isolés.

Application mobile
Basée à Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône), l’entreprise a été créée en 2016 par Christophe Genevois, président de la société, fort de 25 ans d’expérience dans divers secteurs (télécoms, sécurité, technologies). Employant sept salariés, XterConnect développe son offre grâce à des partenariats stratégiques. A commencer par Optex, qui lui fournit des capteurs infrarouges capables de discerner des animaux d’une présence humaine. En cas de détection, l’objet auquel une puce LoRa a été intégrée, envoie son alerte au serveur Xter-Works qui envoie alors une notification en temps réel. Laquelle peut être reçue par le responsable sécurité sur son application dédiée XterMobile, téléchargeable sur smartphone.

Bouton connecté aux secours
« En plus de cette offre de capteurs infrarouges, nous développons une solution incluant des sirènes d’Altec afin de diffuser des messages vocaux personnalisés liés à des boutons de déclenchement fournis par Neutronic », explique Pauline Huguet, assistante communication et marketing chez XterConnect. Cette offre délivre des solutions pour sécuriser les établissements accueillant du public en transmettant directement un message aux secours depuis des boutons dédiés. Par exemple, en cas d’agression, il suffit de placer un bouton sans fil sous la table pour que l’agent d’accueil envoie discrètement une alerte au commissariat. Idem en cas de feu ou d’inondation, l’actionnement du bouton dédié prévient ainsi les sapeurs-pompiers.
L’envoi de ce message peut être relayé par des alertes vocales qui diffusent alors le message approprié en cas de situation de danger. Autant de capacités répondant aux exigences de sécurité des établissements, en particulier les crèches et écoles, soumis à l’obligation d’adopter un plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Demain, cette obligation pourrait s’étendre à d’autres établissements recevant du public.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.