Avec la hausse du prix des métaux, le vol de cuivre devient un fléau mondial. « Ce phénomène touche notamment les opérateurs ferroviaires européens mais aussi leurs homologues basés en Inde et en Afrique du sud », rapporte Arnaud Peltier, PDG de Win MS. Créée à Orsay (Essonne) en 2012, cette société est spécialisée dans la conception et la fourniture de capteurs dédiés au diagnostic temps réel et à la surveillance de câbles. Son offre intéresse deux domaines, d’un côté la maintenance aéronautique et de l’autre la surveillance d’infrastructures étendues comme les sites ferroviaires. Dans ce secteur, le vol de câbles est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros par an.
Difficilement piratable. Parmi les solutions proposées pour arrêter ce fléau, la technologie développée par Win MS apparaît comme très prometteuse. Il s’agit en l’occurrence d’un capteur installé à l’extrémité du câble dont il surveille en permanence l’état en émettant des signaux et en les traitant. En cas de tentative de vol, une alerte est transmise en temps réel vers un superviseur qui indiquera au centre de surveillance à quelle distance se situe la coupure. Le système fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques, avec n’importe quel câble et sur une distance pouvant s’étendre sur 7 km, voire plus, sachant que le capteur est installé sur des interconnexions. « Le système est difficilement piratable, assure le PDG. Car les capteurs sont situés dans des zones techniques sous surveillance. »
Win MS a d’ailleurs mené des expérimentations dans des zones pilotes afin de valider la performance de ses capteurs que la PME protège jalousement au moyen de brevets. « En 2014, nous avons été les premiers à avoir obtenu une homologation des autorités concernées pour installer notre dispositif de détection dans le domaine ferroviaire », sourit Arnaud Peltier qui a co-fondé l’entreprise avec Marc Olivas, un chercheur du CEA-List. L’organisme de recherche a concédé aux dirigeants de cette spin-off un accord de licence pour exploiter les technologies qui sont à la base de ce dispositif innovant de surveillance. « Notre stratégie commerciale consiste à vendre nos dispositifs et nos services au travers de partenaires intégrateurs qui ont pignon sur les marchés », explique Arnaud Peltier qui travaille avec Vossloh Cogifer dans le domaine ferroviaire.
800.000 euros levés. Une stratégie convaincante puisque Win MS a levé tout récemment 800.000 euros auprès notamment de Generis Capital Partners et de CEA-Investissement. De quoi soutenir le développement technologique et commercial de l’entreprise qui vise non seulement le secteur ferroviaire mais aussi les câbles déployés dans les tunnels, au bord des autoroutes, et toutes les autres infrastructures câblées.
Eliane Kan
Commentez