Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Caroline Larbaudie-Gorroz : « Vitaelia est le premier salon sur le bien-être dans l’entreprise »

Le 27 et le 28 mai, la première édition de ce salon ouvre ses portes au Palais des Congrès, à Paris, Porte Maillot (XVIIème). Durant deux jours, VitaeLia proposera conférences, ateliers et rencontres sur le thème du bien-être au travail.

Les salariés français sont les plus démotivés d’Europe ! C’est ce que révèle la neuvième édition du Baromètre sur le bien-être et la motivation des salariés européens d’Ipsos et Edenred, qui vient d’être dévoilé. « Le bien-être est au cœur de la réussite d’une entreprise. C’est aussi une condition nécessaire à sa performance et à sa longévité, affirme Caroline Larbaudie-Gorroz, créatrice du salon VitaelLia qui lance sa première édition ces 27 et 28 mai au Palais des Congrès, à Paris, Porte Maillot. Les géants américains l’ont bien compris : IBM, Google, Facebook. » 

Cette directrice de clientèle dans les plus grands groupes a alors décidé de réunir en un même lieu experts reconnus, prestataires, prescripteurs, salariés, grands comptes, PME et TPE. « Tout le monde parle du bien-être dans l’entreprise, explique-t-elle, mais chacun a son idée et ses solutions sur la question mais ne les partage pas forcément. Le sujet est très vaste. Le défi dans l’organisation de ce salon a été d’arriver à couvrir l’ensemble des problématiques, tout en gardant une cohérence. »

Le bien-être en théorie et en pratique. Au programme : bonheur, normes acoustiques, concilier vie de famille et vie professionnelle, prévention santé, objets connectés, reconstruction de l’identité post burn-out, méditation… Pas moins de 23 conférences sur des thèmes divers seront présentées par des experts venant d’horizons très différents. Citons, entre autres, Eric Albert, psychiatre et président de l’Institut français d’action sur le stress (Ifas), Muriel Hermine, nageuse de haut niveau ou encore l’économiste Daniel Cohe. « Nous avons voulu croiser un maximum de regards possibles sur le sujet », précise Caroline Larbaudie-Gorroz.

Outre ces conférences, 13 ateliers, pratiques et interactifs, seront organisés. Une troupe de comédiens viendra par exemple illustrer, théâtraliser et dédramatiser des exemples de situations de conflits professionnels. Enfin, un espace « Vous avez la parole » est prévu pour que les exposants communiquent sur leurs solutions en matière de bien-être au travail.

« L’objectif de ce salon est d’apporter des solutions concrètes pour améliorer de façon constructive notre qualité de vie professionnelle », rappelle la créatrice de VitaeLia, qui tire son nom de deux mots latins : « Vitae », qui signifie « vie », et « Lia », que l’on traduit par « lier ». Caroline Larbaudie-Gorroz conclut : « Tout est lié : on travaille mieux quand on se sent bien et on se sent mieux quand on travaille dans de bonnes conditions ! »

Caroline Albenois

Heures d’ouverture :

Mardi 27 : 9h-19h

Mercredi 28: 9h-18h

Entrée gratuite sur inscription sur le site: http://vitaelia.fr

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.