Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Une application mobile en faveur des travailleurs européens en situation de handicap

La Fédération nationale des accidentés du travail (Fnath) lance Handicap & Travail, une application mobile utiles aux salariés européens en situation de handicap. Objectif : leur apporter des réponses sur les acteurs qui peuvent les accompagner et sur les droits dont ils bénéficient.

Comment accéder à une formation ? Vers qui s’orienter pour obtenir des aides ? Comment être recruté dans la fonction publique ? Version interactive du guide papier éponyme, l’application Handicap & Travail, éditée par la Fédération nationale des accidentés du travail (Fnath), répond à 20 questions précises afin d’améliorer l’accès à l’information sur le sujet. Principalement destinée aux personnes handicapées, ce service mobile en ligne s’adresse aussi aux entreprises. « L’application vise à renseigner les employeurs sur de potentielles aides financières, mais aussi sur les droits des travailleurs handicapés déjà dans l’entreprise ou à embaucher », explique Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fnath.

La route est longue. Car, en matière d’emploi, de nombreux efforts sont encore à faire pour l’intégration des personnes handicapées, notamment au niveau européen. « Des mesures ont été prises ces dernières années. La directive sur l’égalité de traitement contraint par exemple les entreprises à prendre des mesures appropriées pour favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, reprend le secrétaire général. Mais les discriminations restent fortes dans tous les États membres. Difficile pour une personne handicapée, particulièrement dans une Europe en crise, d’accéder à un emploi pérenne, de se maintenir dans l’entreprise ou d’évoluer tout au long de sa carrière. »

L’application se propose donc de contribuer à convaincre les entreprises des compétences des travailleurs handicapés. « Un changement de regard est encore indispensable, au vu de l’importance des discriminations, affirme Arnaud de Broca. Cela va de pair avec une véritable politique d’emploi des seniors et une amélioration des conditions de travail. Dans tous les pays, les plus fragiles sont rapidement exclus du monde de l’entreprise. »

Réalisée avec le soutien de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), l’application Handicap & Travail est gratuite et disponible sur l’AppStore d’Apple (pour les smartphones sous iOS) et sur le Play Store de Google (pour les smartphones sous Android). Elle est adaptable à différents supports (ordinateur, tablette, smartphone), et est accessible aux personnes malvoyantes.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.