Le fabricant français HGH Systèmes Infrarouges, fournisseur mondial de systèmes d’imagerie thermique, innove avec le lancement de la caméra Spynel-X qui détecte automatiquement les intrus et les piste sur une distance allant jusqu’à 8 km, quelles que soient les conditions météorologiques.« Notre système capture en temps réel des images panoramiques en 360° avec une résolution, encore inégalée de 120 Mpixels », fait valoir Gildas Chauvel, le responsable marketing de HGH Systèmes Infrarouges. Regroupant une cinquantaine de personnes dont une quinzaine à la R&D, cette PME réalise 8,3 millions de chiffre d’affaires pour 2013 (contre 7,4 millions d’euros en 2012) dont plus de 85% à l’export.
Son système de surveillance est constitué d’une caméra thermique en rotation continue, jusqu’à 1 tour/s, couplée à un logiciel de détection et de poursuite automatique d’intrusions. Il intéresse aussi bien la protection des sites militaires que celle des sites civils comme les infrastructures pétrolières et gazières, les aéroports, les ports, etc.
Pour mémoire, les caméras, les capteurs et le logiciel de traitement d’images de HGH Systèmes Infrarouges sont issus du projet de recherche Safearound, porté par le pôle de compétitivité francilien System@tic. Terminé en 2009, ce dernier programme a bénéficié d’un montant de 2,6 millions d’euros et dont 900.000 euros ont été financés par le Fond unifié interministériel (FUI).
Eliane Kan
Commentez