Au cours de l’année 2013, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a enregistré une hausse des cambriolages commis contre les établissements industriels, financiers et commerciaux par rapport à l’année 2012. Soit 63.780 actes en 2013 contre 60.139 l’année précédente. Quant aux vols à main armée, leur nombre a légèrement baissé en 2013 avec 3.276 cas contre 3.328 en 2012.
Ce phénomène n’en demeure pas moins inquiétant. Le ministère de l’Intérieur a donc décidé de renforcer son Plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée qui a été lancé le 25 septembre 2013. L’une des actions consiste à inciter les commerçants à se doter d’un dispositif de marquage invisible*. En cas de cambriolage, ce système vaporise automatiquement les agresseurs et les marchandises d’une solution inodore et inoffensive qui se dépose durablement sur la peau et les vêtements. Particularité, ce liquide contient un code numérique unique propre à chaque établissement protégé. Ce qui permettra de remonter la piste jusqu’au propriétaire lorsque les biens volés seront retrouvés. A condition, toutefois, que les forces de l’ordre disposent du système de lecture adéquat.
Une centaine de nouveaux sites. « Depuis 2012, certaines bijouteries et commerçants des départements Seine-Saint-Denis et Bouche-du-Rhône sont équipés de ce système de marquage, indique un responsable de la délégation ministérielle aux coopérations de sécurité. L’expérimentation va être étendue à une centaine de sites supplémentaires implantés dans une quinzaine de départements. » A la fin de l’année, le ministère de l’Intérieur dressera le bilan des expérimentations. « Si les tests s’avèrent concluants, nous pourrons éventuellement songer à adapter certaines réglementations en vue de sa généralisation à l’ensemble du territoire national », ajoute le fonctionnaire. Par ailleurs, le ministère sensibilise actuellement les assureurs et les acteurs privés sur l’intérêt de ces installations.
Cette technologie a, semble-il, des effets dissuasifs sur les cambrioleurs informés des dernières technologies. Comme en témoignent les boutiques du centre commercial de Rosny 2 (Seine-Saint-Denis) qui n’ont eu à déplorer aucune agression pendant deux ans grâce à ce fameux système. A une exception près, une de ces bijouterie, celle de Didier Guerin, a été attaquée le 2 juin dernier par des malfaiteurs. Ces derniers n’avaient, semble-t-il, pas remarqué l’affiche qui les avertissait de la présence du dispositif de marquage.
Florian Kuan
* Ces équipements de marquage invisible sont fournis notamment par SelectaDNA et Smartwater (NDLR)
Commentez