Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lutte contre le vol : la RF-Box protège désormais tous les matériels professionnels

Conçue en 2009 pour veiller sur les chantiers du BTP, la RF-Box, équipée de la technologie RFID, est depuis janvier accessible à tous les secteurs d’activité. Elle est présentée au salon Préventica, à Marseille, jusqu’au 19 juin.

3,2 milliards d’euros par an. C’est le montant des vols sur chantiers, estimé en 2007 par la Fédération française du bâtiment (FFB). Laquelle a demandé à Servtel (CA 2013 : 150 000 euros), une entreprise française de 4 personnes basée à Pithiviers (45), de réagir pour lutter contre cette malveillance. « La FFB voulait une solution qui ne contienne ni câbles ni vidéoprotection facilement vandalisable », explique François Beaussier, ingénieur chez Servtel.

RFID et géolocalisation. Le résultat, c’est la RF-Box, une valise noire qui renferme une centrale de sécurité sans fil et jusqu’à quarante tags. Ces boîtiers de petite dimension se collent, s’aimantent, se vissent ou se posent tout simplement sur la machine à protéger. « Les capteurs envoient un signal à la valise, reprend François Beaussier. Ils disposent d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Si l’objet bouge, il est géolocalisé et la police peut intervenir rapidement. » La centrale peut également être commandée à distance, par de simples SMS. Le pack comprend aussi une sirène à flash solaire, efficace dans un contexte de dissuasion.

« Cette solution rapide et mobile a été testée pendant 18 mois sur un chantier à Bondy (93), argue François Beaussier. Trois cambriolages ont ainsi été empêchés. » La RF-Box s’adresse à présent à tous les secteurs d’activité et se propose de protéger, pourquoi pas, les œuvres d’art, les biens vacants, les machines agricoles, les universités, les déchéteries et même les bijoux.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.