Où se trouve ma marchandise ? Est-elle arrivée à bon port et sans encombre ? Autant de questions que se posent quotidiennement transporteurs et expéditeurs. Un besoin auquel répond le français Aguila Technologie. Cette entreprise de 10 salariés (dont 7 ingénieurs) est spécialisée dans les systèmes électroniques de communication et les objets communicants. Elle vient de lancer sur le marché européen une microbalise baptisée »Pico Track by Aguila ». Protégé par un brevet, ce »mouchard » électronique, de la taille d’une photo d’identité (3 cm x 4 cm) et de 1cm d’épaisseur, innove à plusieurs titres. « D’abord, il dispose d’une autonomie énergétique de plusieurs mois. Ensuite, il embarque une carte SIM, un capteur de température, un GPS ainsi que des accéléromètres », fait valoir son dirigeant Hubert Forgeot qui consacre 30% de son chiffre d’affaires (500,000 euros pour 2013) à la R&D. Notons d’ailleurs que cet ingénieur n’en est pas à sa première expérience entrepreneuriale puisqu’il a précédemment créé Aérodrones, une société spécialisée dans les drones de surveillance.
Balise personnalisable. Avec cette microbalise, les clients d’Aguila Technologie savent précisément où se se situent leurs biens en cas de vol, ou s’ils ont subi un choc ou un incendie durant le transport. « Les informations délivrées par Nanotrack sont transmises via le réseau 2G à une application que nous délivrons en standard. Mais les données peuvent aussi alimenter des logiciels de nos clients », souligne le dirigeant qui prend, avec ce produit, une longueur d’avance sur ses concurrents asiatiques dont les boîtiers sont plus volumineux. « Surtout, nos clients sont sensibles au fait que le produit est conçu par nos soins et fabriqué en France au travers d’un partenaire dans le sud-ouest. » Mieux, le produit est personnalisable. Ce qui est un sérieux atout dès lors que les clients ont des besoins précis. Aguila Technologie vend d’ailleurs davantage de balises adaptées à des besoins et scénarios spécifiques que des balises standards (entre 100 à 200 euros l’unité, selon le nombre de produits achetés).
Eliane Kan
Commentez