Après l’encre invisible qui marque les billets de banque, celle qui marque les voleurs. Smartwater, c’est une eau chimiquement modifiée, indélébile, invisible à l’œil nu, mais dont les traces apparaissent sous rayon ultra-violet. « Ce système peut être déclenché de façon manuelle, à partir du PC de sécurité par exemple, explique Didier Cottin, directeur de Smartwater France. Il peut aussi se déclencher automatiquement au passage de l’individu. »
Empreinte chimique. Le braqueur est alors aspergé de cette solution, composée à 95% d’eau, mais aussi de fluorine. La peau est marquée pendant 6 à 8 semaines, les capillaires 6 mois, les objets placés en extérieur plus de 5 ans et les vêtements toute la vie. Chaque système de vaporisation contient un code chimique unique, composé à partir de terres rares. « Chaque code lu sur un individu correspond donc à un lieu et un événement précis et permet de le confondre en prouvant sa présence ou non à un instant T dans un lieu précis », reprend Didier Cottin.
Cette mesure de sécurité a fait ses preuves en Grande-Bretagne, où elle est adoptée par les commerçants depuis 2003. « Les zones que nous protégeons ont connu une baisse des effractions de 97%, affirme le directeur France de Smartwater. La méthode Smartwater est très connue là-bas et la signalétique apposée sur les vitrines suffit souvent à dissuader les braqueurs », poursuit Didier Cottin. Casinos, bijouteries, entrepôts, commerces, centres commerciaux, de nombreux établissements français se laissent à leur tour tenter par cette technologie.r.
Caroline Albenois
Commentez