Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Tour de France : Steria équipe la Police du West Yorkshire d'une solution de sécurité

A l'occasion du départ du Tour de France depuis la Grande Bretagne, la Police du West Yorkshire a utilisé la solution ''Storm'' pour aider les opérateurs du PC sécurité à déployer le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions les forces de police en cas de nécessité.

Le groupe français des services du numérique Steria vient de livrer à la Police du West Yorkshire au Royaume-Uni une solution de commandement et de contrôle baptisée  »Storm », à l’occasion du grand départ du Tour de France qui a eu lieu ce 5 juillet dans le comté du Yorkshire. L’audience de cet événement est de plus de 3 milliards de téléspectateurs. Plus de 3 millions de supporters britanniques se sont pressés le long des routes anglaises. Comme pour tous les grands événements mondiaux, la sécurité du public est un facteur clé de réussite de cette organisation qui mobilisera les forces de police et les autres services de secours afin de maîtriser au plus vite les incidents susceptibles d’intervenir.

Au plus près des besoins du terrain. Pour les autorités, un événement comme le grand départ présente des difficultés spécifiques, dues notamment à l’affluence du public et à la difficulté de gérer au mieux les ressources déployées. Afin d’intervenir le plus rapidement possible et de circonscrire d’éventuels incidents, les agents et véhicules de police doivent bénéficier d’une communication performante entre les équipes et le poste de commandement central (PCC). Grâce à Storm, les opérateurs du PCC devraient pouvoir mobiliser en temps réel les agents de police afin de les déployer au plus près des besoins et leur communiquer les informations nécessaires pour que leur intervention soit la plus efficace possible.

SIG. Pour y parvenir, Steria s’appuie sur les informations provenant d’un SIG (Système d’information géographique) pour superposer les données de positionnement en temps réel des agents ou véhicules de police sur des cartes détaillées de la zone d’intervention. La Police du West Yorkshire a ainsi suivi la progression de la course, depuis le peloton de tête jusqu’aux derniers cyclistes afin de savoir quand lever les barrières et autoriser à nouveau les flux de circulation. De même, Storm a pu offrir une meilleure coordination des forces de police des comtés de West, South et North Yorkshire entre elles afin d’éviter de déployer inutilement deux fois des effectifs au même endroit. Enfin, Storm a permis également aux autorités de se coordonner avec les organisateurs du Tour de France pour faire de ce grand départ au Royaume-Uni un vrai succès.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.