Sur 184 hectares au cœur de l’Allier, le parc multimodal Logiparc 03 a été retenu pour développer une plate-forme logistique de nouvelle génération. Portée par Eiffage Construction Centre Est et les Transports Bourrat, celle-ci sera dédiée à la logistique des matières dangereuses. Prévue pour être lancée fin 2015, la construction de cet entrepôt mérite notre attention. En effet parmi les quelques sites européens capables de stocker les matières sensibles, rares sont ceux qui conjuguent à la fois une grande capacité de stockage, des standards de sécurité à la norme Seveso III, transport multimodal (rail, route, ferroutage) et position géographique stratégique.
Des produits extrêmement diversifiés. Contrairement aux entrepôts dédiés à un seul produit dangereux, la plate-forme accueillera près de 60 rubriques du classement des matières dangereuses référencées par le code de l’environnement (séries : 1100, 1200, 1300, 1400, 1500, 2100, 2200, 2500 et 2600). A savoir des produits en vrac ou conditionnés aussi divers que les détergents, les bombes aérosols, les cosmétiques, les parfums, les air-bags, les balles de ping-pong, les peintures, les colorants alimentaires, les huiles, les produits agro-chimiques ou encore les produits pour la santé. Et pour cause ! « La plate-forme ne sera pas dédiée à une seule entreprise, différents groupes pourront la louer pour n’importe quel type de produit », souligne Claude Cadot, directeur du développement industriel chez Eiffage Construction Confluences. Cette flexibilité sera acquise par l’accumulation des normes constructives imposée par le code de l’environnement. De plus, la capacité de stockage est importante. La future plate-forme est prévue pour entreposer près de 13.500 palettes sur 18.000 m² dans des cellules indépendantes de 3.000 m², elles-même subdivisables en cellules de 175 m².
Anticiper la directive Seveso III. Point fort, cette plate-forme sera l’un des tous premiers sites logistiques européens capables de se conformer à la directive Seveso III. D’emblée, cet effort d’anticipation procure à la plate-forme un avantage concurrentiel, sachant que l’application de Seveso III sera obligatoire dès juin 2015. Contrairement aux autres bâtiments classés, Logiparc 03 n’aura pas à subir de travaux pour se mettre à niveau. « La sécurité sera assurée par l’observation de toutes les normes constructives (protection contre les incendies, la surpression, la toxicité…) mais aussi par l’identification et la traçabilité des produits grâce à des logiciels d’exploitation sophistiqués », ajoute Claude Cadot.
Diversifier le transport. Côté transport, le site bénéficiera d’un complexe multi-modal. Les matières dangereuses seront acheminées par voie ferrée, route (A77 et N7 prolongées par l’A71 et l’A75) et combiné rail-route, le ferroviaire étant le mode privilégié dans le transport de produits dangereux.
© Alice Rosenthal
Seveso III : informer le public des risques d’accidents industriels majeurs
Obligatoire à partir de juin 2015, la directive Seveso III renforcera le droit du public à être informé par voie électronique et associé aux décisions. Ce texte dérive de la directive Seveso de 1982 qui impose aux Etats-membres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs. Cette directive de 1982 a été impulsée suite à la catastrophe de Seveso de 1976 durant laquelle un nuage de dioxine échappé de l’usine chimique Icmesa s’est répandu sur la plaine lombarde en Italie.
Commentez