Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Ouverture des candidatures 2014 pour le cycle de spécialisation ''Middle Management en sécurité privée''

De novembre 2014 à juin 2015, le département Sécurité économique de l’INHESJ proposera aux cadres intermédiaires de la sécurité privée de compléter leurs connaissances dans les domaines de la technique, la justice et la sociologie.

Le constat est connu de longue date : les cadres intermédiaires de la sécurité privée souffrent d’un manque d’offres de formation. Jusqu’ici, seuls deux diplômes universitaires existaient dans le domaine de la sécurité privée en France : la licence professionnelle  »Sécurité des biens et des personnes » et le Diplôme universitaire (DU)  »Gestion de la sécurité dans les espaces ouverts au public ». Quant à l’offre en formation continue pour ces cadres, elle est quasi inexistante. Un manque que vient combler le cycle  »Middle Management en sécurité privée » proposé depuis 6 ans par le département  »Sécurité économique » de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Point fort, les stagiaires bénéficieront de 126 heures d’enseignement à raison de 2 journées par mois, sanctionnées par un certificat de spécialisation signé conjointement par l’INHESJ, le Cercle des dirigeants propriétaires de sécurité (CDPS) et l’Union des entreprises de sécurité privée (USP).

Pour les professionnels. On l’aura compris, ce cycle de spécialisation ne s’adresse pas à des étudiants ou des novices mais à des professionnels. Résultat, les cours sont très espacés : seulement deux jours par mois. Il ne s’agit pas d’initier les stagiaires à la sécurité privée mais de compléter leurs connaissances dans des domaines précis. Que ce soit dans les matières spécifiques avec des questions liées au management opérationnel, à la gestion de situations conflictuelles, à l’analyse des personnalités difficiles… Ou dans le domaine juridique puisque sont abordées la question de légitime défense ou encore le cadre réglementaire de la vidéoprotection. Enfin, ce cycle traite des questions sociologiques générales comme la perception de la sécurité privée par les médias et par la société ou encore les enjeux de la profession.
Par ailleurs, le tarif est très attractif : tout juste 3.000 euros pour le cycle. Ombre au tableau : les places sont rares ! A peine 20 stagiaires seront sélectionnés sur dossier. Le cycle proposera des cours magistraux (à l’Ecole militaire de Paris), des conférences et des retours d’expérience dispensés par des experts et praticiens, issus des services publics et des entreprises. Mais également des visites de sites comme les services publics de sécurité ou les salles de commandement.

Alice Rosenthal

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.