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Clarion équipe les véhicules utilitaires de caméras numériques sans fil

Le fabricant nippon annonce la disponibilité de deux nouveaux systèmes de caméras numériques sans fil de 2,4 GHz. Ces modèles adaptés aux engins spéciaux (camions, autobus, autocars, véhicules spéciaux, engins agricoles et de construction) sont désormais disponibles en Europe.

Pour répondre aux besoins des professionnels ayant des contraintes liées au gabarit des véhicules et des exigences plus élevées en termes de sécurité vis-à-vis des piétons, les nouveaux produits de Clarion, la caméra CC-3500 E et récepteur EE-2179 E démocratisent la vidéo pour véhicules utilitaires. « Le premier des deux systèmes bénéficie de la technologie sans fil WLAN (Wireless Local Area Network) tandis que l’autre utilise la technologie FH (Frequency Hopping), éliminant ainsi toute contrainte de câblage, explique Abbas Abassi, directeur commercial et marketing chez Clarion. Clairement les technologies sans fil réduisent les coûts d’installation. » Ce qui n’altère pas la qualité des produits puisque les caméras CC-3500 E sont résistantes à la poussière et étanches à l’eau (IP67), conformément à la Commission électrotechnique internationale (CEI). Elles sont aussi protégées des effets de l’immersion jusqu’à environ 1 mètre de profondeur et ce pendant 30 minutes.

Signal ultra court. En outre, la caméra CC-3500E dispose d’un transmetteur et d’un récepteur intégrés fonctionnant avec la technologie sans fil WLAN. « De son côté, le récepteur EE-2178E offre un délai de transmission du signal vidéo de 90 ms, le plus court du marché, ajoute Abbas Abassi. La caméra s’installe facilement en utilisant la fonction d’appairage qui offre également une commutation facile du système lorsque plusieurs caméras sont en cours d’utilisation. Quant au transmetteur, il bénéficie d’une portée allant jusqu’à environ 9 mètres, suffisante pour les camions de petite et moyenne capacités, les chariots élévateurs, camions grues et engins agricoles. » Et pour simplifier davantage le système, depuis que le système WLAN repose sur les mêmes standards de communication que les services de réseaux sans fil publics, les fonctions peuvent être exploitées en utilisant la connectivité d’un smartphone.

Gros véhicules. Le système de contrôle EE-2179E comprend une caméra avec un émetteur intégré et un moniteur doté d’un récepteur. La caméra utilise la technique de modulation FH que l’on retrouve souvent dans les systèmes Bluetooth. « Cette technologie d’échange de données résiste aux interférences et fournit une portée de transmission allant jusqu’à 12 mètres, précise le directeur commercial et marketing de Clarion. Ce système est totalement adapté à une installation sur des véhicules hors normes tels que les semi-remorques. » La transmission du signal vidéo est de 180 ms, délai le plus court du marché parmi les systèmes de type de FH.

Caroline Albenois

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