En France, une chute a lieu toutes les 5 minutes. « Les chutes représentent l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le secteur du BTP où elles sont responsables de 16 % des accidents et de 30 % des décès », affirme Benoît Aubard, responsable commercial de l’Institut technique de formation en hauteur (ITFH), filiale du groupe américain Capital Safety, basée à Villeneuve-la-Garenne (92) et qui emploie 16 personnes (CA 2013 : 2 200 000€). Au-delà du BTP, de nombreux secteurs sont concernés, parmi lesquels les métiers de maintenance (entreprises de service), l’industrie, les collectivités locales, les télécoms ou le secteur de l’événementiel.
Les chutes deviennent un grand sujet de péroccupation. D’ailleurs, elles sont au cœur de la campagne nationale de sensibilisation Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur, lancée conjointement par les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la CNAMTS, l’INRS, la MSA, le RSI, la CNRACL et l’OPPBTP.
Surface doublée. Avec ses 90 modules de formation, l’ITFH double sa surface d’entraînement, en quittant son site actuel de 1.000 m2 à Nanterre (92) pour celui de Villeneuve-la-Garenne (92), de 2.000 m2. « Ce déménagement était nécessaire pour le développement de nos activités, ajoute Benoît Aubard. Nous pouvons à présent diversifier les mises en situation et les exercices pratiques proposés. »
L’ITFH dispose de ses anciens équipements : échafaudages, passerelles, pylônes, toitures, échelles, etc. Il proposera également de nouveaux ateliers, notamment une simulation pour les interventions sur climatiseurs en toitures-terrasses ainsi qu’un atelier dédié aux accès et travaux en milieux confinés. Les stagiaires auront aussi accès à un espace de présentation des innovations en matière d’équipements de protection individuelle (EPI) antichute.
« Avec une capacité d’accueil de 80 stagiaires par jour, ce nouveau site devient le plus grand centre de formation dédié aux travaux en hauteur de France, déclare le responsable commercial. Outre la plate-forme technique, nos nouveaux locaux disposent de 9 salles de cours en dur de 30 m2. A Nanterre, nous étions dans des Algeco ! »
Caroline Albenois
Commentez