Quel a été le constat du Livre blanc ?
J’ai été stupéfait par la capacité extraordinaire de diagnostic et de proposition des agents publics et des fonctionnaires. Les témoignages du Livre blanc ont été recueillis en majorité lors de cycles de formation. Il m’apparaît essentiel de se rendre compte de la richesse du dialogue avec les fonctionnaires.
Que proposez-vous pour améliorer les conditions de travail des agents publics ?
Il faut d’abord reconnaître que les conditions de travail sont un enjeu décisif, surtout dans le contexte actuel, défini par de nombreuses contraintes : budgétaires, sociales, etc. Nous devons prendre en compte les attentes des 5 millions de fonctionnaires et agents publics. Cela passe par une amélioration qualitative du dialogue social qui doit s’exprimer le plus près possible du terrain et de manière représentative. C’est une priorité de premier rang.
Pourquoi organiser ce colloque ?
En tant que vice-président d’un institut de formation, je sais que la répétition a une vertu pédagogique. Ce n’est pas parce que les choses existent qu’elles sont comprises. Le thème des conditions de travail n’est pas suffisamment exploré, il faut en parler régulièrement, pour pouvoir agir efficacement à leur amélioration. Dans le prolongement du Livre blanc, nous nous efforcerons d’aller plus loin dans cette exploration.
A qui est-il destiné ?
A tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent concernés par ce thème. Les employeurs publics, ou même privés, les salariés, les professionnels de la santé au travail et plus largement, toute personne qui y trouve un intérêt.
Qu’attendez-vous de ce colloque ?
Il faut en premier lieu clarifier cette notion de conditions de travail. Une clarification qui découlera des échanges entre les intervenants. De quoi parle-t-on vraiment lorsqu’on aborde le sujet ? Tout le monde n’a pas les même repères. Il s’agit d’abord d’avoir les idées claires sur la définition pour en identifier les composantes et les déterminants. C’est une condition nécessaire pour identifier les pistes d’amélioration. Ensuite, bien entendu, j’espère que tous ceux qui y assisteront y trouveront un enrichissement.
Propose recueillis par Caroline Albenois
Commentez