Chacun le sait, les artisans et les salariés du BTP font partie des personnes les plus exposées aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, l’utilisation répétée des marteaux, des pioches et autres outils à chocs menace la santé du travailleur. D’où l’idée de Leborgne (150 salariés en France) de développer »nanovib », un manche d’outil qui réduit les vibrations de 50% et s’applique, entre autres, à un marteau, une masse et une pioche. Ce qui a valu à cette marque du groupe Fiskars de décrocher le label de »l’Observeur du Design 2015 ». Organisé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), ce label a pour vocation de récompenser les innovations en design à caractère social et environnemental.
Valoriser son offre. « Depuis deux ans, nous avons entrepris un virage stratégique en termes d’offre. Aujourd’hui, nous développons des outils dédiés à la prévention des risques et la sécurité sur les chantiers, précise Céline Simonnet Lafont, directrice marketing chez Leborgne. Avec ce positionnement, nous espérons fidéliser nos clients en valorisant nos produits par l’obtention de récompenses telles que le label de l’Observeur du Design. Dorénavant, nous conceptualiserons nos produits selon quatre critères : la santé, la sécurité, l’innovation et le design. Nous en tirons ainsi une crédibilité qui devrait conforter notre place sur le marché. » En outre, le fabricant recueille les retours d’expériences du monde de l’artisanat et, notamment, de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) afin de concevoir une offre adaptée aux exigences du secteur.
Manches innovants. La stratégie de Leborgne repose également sur des produits innovants. En témoigne la conception des manches nanovib qui équipent les marteaux, masses et pioches Leborgne nanovib. Ces outils ont été conçus de manière à ce que les vibrations occasionnées par un choc soient d’une part en grande partie détournées vers la tête de frappe et d’autre part absorbées par les matériaux (différents plastiques) bi-couches et tri-couches qui composent leur manche.
«L’objectif est aujourd’hui de déployer la gamme Leborgne nanovib dans toute l’Europe, en commençant par les pays nordiques (Finlande, Suède, Danemark, Norvège), l’Angleterre et l’Allemagne», complète Céline Simonnet Lafont. Le fabricant présentera ses nouveautés à l’occasion du salon Expoprotection.
Florian Kuan
Commentez