Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

L’espace de travail, atout phare de la QVT

D'après une enquête Ipsos Steelcase sur la satisfaction des employés par rapport à leurs conditions de travail, les Français sont les plus mécontents parmi les 14 nationalités représentées. Près de la moitié se plaint de son espace de travail.

Le mobilier de bureau est-il un élément clé du bien-être des salariés ? Selon l’étude de Steelcase, les motifs d’insatisfaction principaux des sondés sont l’open space (35%), le sentiment d’isolement dans le bureau et le fait de ne pas pouvoir choisir son espace de travail (68%). Seuls 6% trouvent leur bureau agréable. « La frustration naît du manque de mobilité, affirme Beatriz Arantes, chercheur pour Steelcase, spécialiste du mobilier de bureau. Les salariés n’ont aucun contrôle sur leur environnement de travail. Impossible pour eux de gérer le passage, le bruit, ou de s’isoler quand ils en ont besoin. »

Bien-être et convivialité. L’un des leviers pour optimiser le sentiment de bien-être des salariés est leur offrir la liberté de choix sur leurs espaces de travail. En effet, la possibilité de choisir sa configuration et son mobilier selon les tâches à effectuer au cours d’une même journée augmente le niveau de satisfaction de manière marquante. « Il faut reconcevoir l’espace de travail en un lieu de confiance entre le manager et le salarié, ajoute Beatriz Arantes. Une atmosphère conviviale renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. » 

Les sociétés ont besoin de lieux réfléchis et créatifs qui favorisent la mobilité. Objectif : éviter de rester figé dans un esprit de bureau qui date de l’ère industrielle. Pour cela, Steelcase a conçu le mobilier B Free, qui propose des espaces informels pour travailler différemment : canapés, tables hautes, tabourets de bar. « L’idée est d’en faire des espaces non attribués, disponibles à la convenance de l’employé qui en a besoin », précise le chercheur. Car selon l’étude, seuls 44% des Français estiment qu’ils ont la possibilité et les conditions nécessaires pour se concentrer.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.