Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le fluide Novec 1230 de 3M se veut plus écologique

Répondant aux réglementations environnementales les plus strictes, ce fluide d'extinction d'incendie conçu par 3M ne laisse aucun résidu et n’endommage pas les équipements électroniques et électriques environnants. Une solution recommandée pour les salles informatiques, les équipements électroniques, les salles de contrôle, les banques et hôpitaux.

C’est le nouveau standard de substitution du halon et des HFC 23 et HF 227-ea, ces gaz utilisés en tant qu’agent d’extinction d’incendie. « Le durcissement de la réglementation européenne concernant les gaz à effet de serre fluorés vise une diminution de 80% des HFC, grâce à la mise en place de quotas, affirme Marc Noblet, directeur France de la division marché électronique de 3M. Nous avons mis au point le fluide Novec 1230 dans les années 2000 mais il a mis du temps à se généraliser sur le marché. A présent, il s’impose comme le produit phare de remplacement des hydrocarbures halogénés car il offre la plus grande marge de sécurité, un potentiel de destruction de la couche d’ozone nul et un potentiel de réchauffement planétaire équivalent au CO2. »

Eviter les flammes. Grâce à sa structure unique, qui comprend un pont d’oxygène, les molécules sont détruites par les UV de l’atmosphère en moins de cinq jours, contre 33 ans pour le produit de substitution le plus proche. « Son potentiel de réchauffement planétaire est de 1, soit une valeur 99,9% inférieure à celle de tout hydrocarbure halogéné acceptable pour des espaces occupés », explique le spécialiste.Extincteur par son effet refroidissant, le fluide Novec 1230 se vaporise et agit en 40 secondes. « Il ne laisse pas le temps au feu de se déclencher puisqu’il agit sur la source de chaleur et non sur la concentration en oxygène de la salle, précise Marc Noblet. Il est ainsi particulièrement efficace dans des espaces où il faut à tout prix éviter des flammes : musées, navires, protection de vols aériens, hôpitaux, centraux de télécommunications, salles informatiques. »

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.