La météo n’est pas une donnée contrôlable par les entreprises. Toutefois, il est possible de déterminer son évolution avec les dernières avancées technologiques. Dasn cette perspective, Meteogroup, fournisseur de services météo, a lancé LightningTracker, une solution pour évaluer les impacts de foudre. « Ce procédé s’adapte aux besoins opérationnels des clients avec ses différents services: visualisation en temps réel ou cumulée, édition et visualisation d’historiques, établissement de zones d’alertes et de pré-alertes, diffusion des messages d’alerte et pré-alerte par mail et/ou SMS et édition de certificat foudre », détaille Pascal Vincent, gestionnaire de comptes chez Meteogroup (50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) dont le siège en France est situé à Marseille.
Pour accéder au service, les entreprises se connectent sur un site Internet protégé avec leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette. Ils ont la possibilité de sélectionner des zones et de définir une liste de diffusion. Un message est envoyé aux contacts de cette dernière lors de la détection d’un impact de foudre dans la zone d’alerte et de pré-alerte. Les abonnés en recevront un second si aucun autre impact n’est détecté pendant les trente minutes suivantes. « Les risques d’impact ne sont pas pris en compte. Il s’agit d’impacts observés uniquement. Il est toutefois possible de doubler le service avec une prévision d’orages et d’alerter le client sur un risque de phénomènes orageux », explique Pascal Vincent.
Radar et animation. Lors d’un épisode orageux, une fenêtre d’alerte apparaît sur l’écran de visualisation si un impact se produit. L’amplitude, le type d’impact (nuage à nuage ou nuage au sol), la polarité de l’impact ainsi que sa géolocalisation sont communiqués aux utilisateurs. Un radar et une animation foudre complètent la solution LightningTracker. Le premier outil superpose l’imagerie radar par intensité et type de précipitations pour les deux dernières heures d’observation. Le second identifie le déplacement d’une zone orageuse et anticipe les événements foudre. Enfin, les entreprises ont la possibilité d’intégrer des capteurs météorologiques sur leurs sites pour compléter les informations.
LightningTracker s’appuie sur le réseau de détection Linet (Lightning Detection Network) pour observer les impacts de foudre. Celui-ci est constitué de 100 systèmes de détection de foudre répartis dans 16 pays européens. Les données sont confirmées par un second réseau, le SFUK, pour garantir la fiabilité. L’application est particulièrement recommandée pour les activités ayant une problématique foudre (les industries, la construction, les collectivités territoriales ou les ouvrages d’arts) ainsi qu’à celles imposant un contrôle foudre (aéroport, entreprises industrielles présentant des risques d’accidents majeurs, sites Seveso). Meteogroup compte 400 salariés dans le groupe et investit 10 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.
Elodie Armand
Commentez