Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Emeric Potie (Singer Frères) : « Nous habillons de pied en cap 27 métiers répertoriés dans notre catalogue »

Publi-information - Toujours à la pointe de l’adéquation rigoureuse aux normes de protection, Singer Frères conçoit et fabrique une gamme complète d’Equipements de protection individuelle (EPI) destinée à protéger l’homme au travail. Interview de Emeric Potie, directeur commercial dxe Singer Frères.

Quelles sont les activités de Singer Frères ?

Créée en 1874 à Saint-Omer (59), l’entreprise était, à l’origine, une tannerie qui produisait des articles de sellerie et bourrellerie. Les premiers équipements de protection qu’elle a fabriqués sont des gants, juste après la seconde guerre mondiale. Depuis, nous avons multiplié les références. Dans les années 1970, nous avons commencé à collaborer avec des fabricants étrangers. Notre siège social est maintenant à Craywick (59), et nous disposons d’une plate-forme logistique de 5.000 m2, qui assure une réponse rapide aux demandes de nos clients.

Quel est votre marché ?

Nous travaillons avec un réseau de distributeurs dans le monde entier, pour une clientèle d’industriels. 27 métiers sont répertoriés dans notre catalogue et nous les habillons tous, avec des équipements adaptés à chacune de leurs activités. Pour chaque métier, les équipements sont déclinés par zone de protection : tête, corps, mains, pieds. Et pour chacune d’elles, nous proposons plusieurs niveaux de protection, référencés par rapport aux normes en vigueur. Cela signifie des matériaux travaillés pour des tâches, des risques (glisse, chute, éclaboussures, inspiration, etc.) et des environnements ciblés (émissions de gaz, de poussières, atmosphères humides, etc.) Nos textiles sont souvent constitués de couches d’enduction superposées qui entraînent une protection à des agents spécifiques et des qualités précises pour intervenir dans des milieux particuliers. Un exemple, des gants légèrement agrippant sont pratiques pour travailler en atmosphère humide.

Quels produits êtes-vous en train de développer ?

Nous sommes membres de l’Agence française de normalisation (Afnor). A ce titre, nous participons à l’élaboration des normes et nous cherchons constamment à proposer des équipements conformes aux évolutions normatives. Nous faisons également un travail d’information auprès de notre clientèle, pour expliquer et répertorier les normes en vigueur. Toutes les législations en vigueur sont par exemple consultables sur notre site internet. Les réglementations sont complexes et très ciblées. Elles spécifient les exigences en matière de construction, de conception, de performances, de méthodes d’essai et de marquage ainsi que les informations destinées à l’utilisateur. Cela nous demande d’être toujours plus exigeants dans la mise au point des Equipements de protection induviduelle. Cependant, nous suivons la tendance design et la présentation de notre catalogue vêtements de travail a un look très tendance.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.