Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Jérôme Léopole (Survacom) : « Nous évoluons vers la simplification des appareils pour une meilleure ergonomie et plus de facilité d’utilisation par l’opérateur »

Publi-information. Société spécialisée dans les technologies de communication, Survacom propose des solutions dédiées à la protection du travailleur isolé. Son produit 2015 est une montre intelligente capable de donner l’alerte en cas d’arrêt des mouvements de la personne. Interview de Jérôme Léopole, cogérant de Survacom.

Quelles sont les activités de Survacom ?

Créée en 1998, Survacom est au capital de 60.000 euros installée à Camplan (91). Elle réunit trois domaines d’expertise : la protection du travailleur isolé (développement de systèmes d’alerte), la radiocommunication professionnelle pour laquelle nous sommes distributeur agréé des marques Motorola et Icom, et l’édition de logiciels de main courante qui assurent la traçabilité d’une mission ou de la vie d’un site. Nous sommes 7 personnes en région parisienne et nous disposons de 2 antennes techniques dédiées à la maintenance des équipements. L’une est située à Valenciennes (59) et l’autre à Lyon (69).
Quels sont vos marchés ?

Nous travaillons avec trois secteurs : les entreprises de sécurité humaine (gardiennage), l’ensemble des secteurs industriels et les collectivités locales et territoriales. Notre marché est national avec quelques entrées dans les DOM TOM.

Quels sont vos axes de développement ?

En ce qui concerne la protection du travailleur isolé, nous évoluons vers la simplification des appareils, pour une meilleure ergonomie et plus de facilité d’utilisation par l’opérateur. Pour les systèmes de radiocommunication, nous installons uniquement des systèmes numériques depuis 2014. Bien entendu, nous continuons à assurer la maintenance des sites équipés en analogique. Le passage au numérique nous permet d’améliorer les performances de couverture, la qualité audio ainsi que l’intelligence des systèmes. Tous nos appareils sont protégés par le cryptage de la voix et des données, conformément aux nouvelles normes de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Quant aux logiciels de main courante, nous allons vers des interfaces de plus en plus intuitives et nous simplifions au maximum le travail de paramétrage pour l’utilisateur. De plus, nos interfaces peuvent être configurées sur le web, sur un ou plusieurs postes fixes ou sur mobile.

Votre produit phare pour 2015 ?

La montre Dati Watch. Conçue pour le travailleur isolé, elle se porte au poignet. L’absence de mouvement détectée par un capteur accéléromètre déclenche une alarme qui est transmise par GSM. Equipée d’un système GPS (système de géolocalisation par satellite), la montre transmet également les informations nécessaires à la localisation de la personne. Atout supplémentaire, le design de la Dati swatch est très esthétique. Nous sommes actuellement les seuls à proposer cet équipement.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.