C’est l’endroit où l’on fait ses besoins, bien sûr, mais les toilettes sont aussi perçues comme un refuge pour les salariés. Le groupe SCA-Care for life, spécialiste des produits d’hygiène, a interrogé plus de 13.000 personnes dans treize pays au sujet de leurs habitudes au petit coin, dans le cadre d’une étude sur le rapport à l’hygiène, à la santé et au bien-être au travail. L’objectif de cette étude est de « sensibiliser les décideurs, les experts et le grand public sur l’hygiène, la santé et le bien-être ».
Petit espace, grande importance. On y apprend davantage des activités particulières, usuelles ou occasionnelles des salariés aux toilettes. Ils sont ainsi 15% à passer leurs coups de fil aux toilettes, 12% à envoyer des SMS et 11% à y prendre une pause. Ils déclarent encore fumer, se maquiller, manger, pratiquer de l’exercice physique, faire une sieste et pleurer à l’abri des regards. Des habitudes qui soulignent le rôle social majeur des toilettes en tant qu’espace d’intimité au travail.
Et si le salarié y passe tant de temps, l’état d’hygiène du cabinet de toilette de son entreprise devient un critère croissant du bien-être au travail. C’est la tendance révélée par l’édition 2014 de cette étude. 44% des employés français interrogés déclarent ainsi qu’ils aimeraient que leur employeur consacre plus d’effort à l’entretien ou à l’état global des toilettes. 20% vont jusqu’à déclarer éviter d’utiliser les toilettes de leur lieu de travail, à cause d’un manque de propreté.
Caroline Albenois
Commentez