Sous le haut patronage du président de la République, le Forum international de la cyber-sécurité, FIC 2015, s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cyber-sécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité, priorité de l’Union européenne affichée dans le programme européen de Stockholm de 2010-2015. Parmi les animations, citons le concours de la PME innovante qui rassemble 34 jeunes sociétés (voir liste ci-dessous). En fait 2 sociétés sont lauréates : Pradeo et Tetrane. Les deux PME sont récompensées respectivement du Prix de la PME innovante et du Prix spécial du Jury.
Fondé en 2010, Pradeo est un éditeur de solutions de sécurité, spécialisé sur le marché de la sécurité des applications mobiles pour smartphones, tablettes egt objets connectés. La société est récompensée pour sa solution »Trust Revealing » qui a pour principal objectif de révéler de manière exhaustive l’intégralité des actions, même cachées, exécutées par une application mobile téléchargée par un utilisateur : envoi automatique de SMS, récupération du répertoire téléphonique, de fichiers ou de SMS, écoute téléphonique…
De son côté, Tetrane apporte une réponse technologique innovante à la forte croissance des attaques informatiques ciblées et sophistiquées exploitant des failles logicielles. Sa technologie Reven (REVerse ENgine), développée depuis 2011, analyse les logiciels dans leur format exécutable, sans accès au code sources, détecte et analyse les vulnérabilités logicielles dans des conditions semblables au Reverse-Engineering des pirates informatiques.
Outre Pradeo et Tetrane, voici la liste des PME innovantes qui ont participé au concours du FIC 2015 6cure, Amosys, AriadNEXT, ArxSys, AxBx, Busit, Cryptosense, Cybernetica, DenyAll, Dhimyottis, EfficientIP, ForgeRock France, Freemindtronic, GB & Smith, genMsecure, Harmonie Technologie, Idecsi, ITrust, Ledger, Nov’IT, Prooftag, Scassi Conseil, Seclab, SeeZam SA, Sentryo, Skeyecode, Sood, Synacktiv, Tevalis, Thegreenbow, TrustInSoft et Ziwit.
Erick Haehnsen
Commentez