En cas d’urgence, appuyez sur le bouton SOS ! Simple comme bonjour… et surtout rapide à exécuter, cette commande va simplifier et accélérer l’appel des secours sur smartphone. Il suffit de connecter le petit accessoire baptisé « Nanopti » sur la prise audio de son smartphone PTI (Pour travailleur isolé). « Dès lors, l’opérateur isolé n’a plus à déverrouiller l’appareil avant de lancer son SOS », indique Eric Sudreau, président d’Attendance SAS, société créée en 2004, qui a développé ce procédé original.
Basée à Avon (77) près de Fontainebleau, l’entreprise est spécialisée dans la conception de solutions électroniques et informatiques pour la sécurité des biens et des personnes. En 2014, elle a réalisé un chiffre d’affaire de 1,320 million d’euros (contre 1,002 million d’euros en 2013) avec une équipe de sept personnes dont les deux tiers sont dédiées à la R&D. « 50% de notre activité concerne la sécurité des personnes et l’autre moitié le développement et la vente d’applications web métier pour les entreprises de sécurité privée en France et à l’international », poursuit le chef d’entreprise qui est connu en France surtout pour ses équipements PTI.
A commencer par l’ATI-4510 IP. Ce nouveau mobile GSM embarque une fonction qui différencie automatiquement si une personne est allongée pour être en position de travail ou si elle a eu un accident ou un malaise. « Nous avons breveté un algorithme qui analyse les données de l’accéléromètre intégré dans l’appareil. Si celui-ci détecte un malaise ou une absence de mouvement, il envoie automatiquement des SMS et localise l’opérateur grâce à la géolocalisation A-GPS », précise Eric Sudreau qui, à l’origine, est docteur en physique nucléaire et en mathématique.
Eliane Kan
Commentez