L’affaire est presque entendue puisque, dans un communiqué émis hier soir, le conseil d’administration d’Axis Communications a donné son feu vert à Canon pour qu’il procède à une Offre publique d’achat (OPA) sur des actions de la société cotée sur l’Indice Nasdaq de la Bourse de Stockholm. En l’espace d’à peine 12 mois, il s’agira alors de la seconde acquisition majeure de Canon dans le secteur de la sécurité après celle de Milestone Systems.
Entrer dans la cour des grands. Brillant depuis longtemps au firmament des étoiles en matière de caméras vidéo et d’appareils photo grand public, le géant japonais a ferraillé ferme pour se positionner sur le marché de la vidéosurveillance. Or le résultat est sans éclat, voire décevant pour un grand groupe international : moins d’un demi point de parts de marché. Avec l’acquisition d’Axis Communications – n°8 mondial des champions de la sécurité selon le classement 2014 du Top 50 d’A&S Mag à 694 millions de dollars -, Canon devrait se propulser d’emblée dans le club très fermé des Honeywell Security, Bosch Security Systems, Safran,Assa Abloy, Dahua Technology, Samsung Techwin, Tyco Security Products ou Hikvision.
En rachetant le ténor suédois, qui a inventé en 1996 la première caméra réseau, Canon jette également un sacré pavé dans la mare d’un marché dont le chiffre d’affaires global est attendu à 37,16 milliards d’euros en 2020. Par ailleurs, la valeur de l’action d’Axis a grimpé de 14% cette année, après une première incursion sur le marché du contrôle d’accès pour entreprise.
Erick Haehnsen
Commentez