En hiver, travailler les pieds glacés dans des entrepôts, sur des chantiers, des plates-formes pétrolières ou tout autre lieu peu ou pas chauffés constitue un vrai facteur de pénibilité. D’où l’intérêt de porter des semelles ou chaussures chauffantes qui vont aider les opérateurs à maintenir leurs pieds à la température voulue. Ce système n’est pas complètement nouveau mais il prend un nouvel élan avec le français Glagla International. Basée à Nancy, cette PME de 10 salaries a présenté au dernier salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, les premières semelles et chaussures chauffantes et connectées. L’intérêt, de cette fonctionnalité est double.
D’abord, elle permet aux porteurs de suivre leur activité physique en leur délivrant la distance parcourue et le nombre de calories brûlées. Ces données, typiques du Quantified Self et de la santé connectée, s’affichent automatiquement sur leur Smartphone (iOS et Android) grâce à la technologie « Zhor Tech » brevetée par Karim Oumnia, le président et fondateur de l’entreprise. « Le système repose notamment sur une carte électronique et sur une résistance flexible cousue sur une membrane », indique cet ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique d’Alger et de l’Ecole des Mines. Son invention a suscité l’admiration des grands de l’électronique grand public. Et pour cause, en général les composants électroniques supportent mal l’humidité, la poussière, les vibrations et pressions. « Cela m’a pris deux ans pour trouver la bonne formule », confie Karim Oumnia. Ce dernier fait communiquer les semelles « Digitsole » et le Smartphone grâce au réseau sans fil Bluetooth.
Les composants électroniques sont assemblés en France avant d’être intégrés dans les semelles ou les chaussures. Avantage de ces dernières, elles disposent de trois zones de chauffe qui peuvent être situées
à l’avant, sur les côtés et sur la voûte plantaire. En outre, ces dernières sont étanches à l’eau et à la boue. Semelles et chaussures sont assemblées et fabriquées en Asie où la PME a créé un bureau qui emploie cinq salariés. L’autre gros avantage de ces semelles et chaussures connectées, c’est bien sûr d’être pilotées à l’aide du Smartphone. Il suffit d’indiquer la température voulue qui varie de 20°C à 40°C. « Nos produits chauffants intègrent des batteries dont l’autonomie varie entre 6 heures et 9 heures, voire d’un à deux jours selon l’utilisation, », indique le dirigeant qui développe actuellement une version de chaussures chauffantes et connectées pour l’Armée américaine.
Vente de licences. Depuis la tenue du CES en janvier dernier, Karim Oumnia a reçu plus de 400 demandes. « Certaines émanent de plates-formes pétrolières mais aussi d’entrepôts et de magasins spécialisés dans les produits de chantiers », poursuit Karim Oumnia qui a pour stratégie de licencier sa technologie à des fabricants de chaussures. « Nous avons a créé une nouvelle entreprise qui s’occupera de vendre et gérer les licences de Glagla International à l’instar du fabricant de membranes Gore-Tex, précise le dirigeant. Nous prévoyons de livrer cette année 500.000 paires semelles Digitsole. » Leur prix public s’élève à 149 euros contre 249 euros pour une paire de chaussures chauffantes qui devraient être vendues à 20.000 exemplaires pour 2015. Le vrai lancement étant attendu pour 2016 sachant que le volume de chaussures connectées devrait atteindre 5% des ventes de chaussures dans le monde d’ici 5 ans sur un volume mondial de 21 milliards de paires vendues par an.
Eliane Kan
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