Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Iris France innove avec un véhicule à cabine télescopique pour des missions de surveillance et de prévention

Filiale du groupe français Hiatus, spécialisé dans la construction mécanique, cette entreprise du nord de la France veut séduire les acteurs de la sécurité privée et publique ainsi que les entreprises d'événementiel.

Iris France contribue à moderniser l’image de l’agent de sécurité avec son véhicule urbain, au look un brin futuriste, doté d’une cabine de pilotage télescopique. « Il s’agit d’un quadricycle électrique utilitaire qui permet de surélever le conducteur à trois mètres du sol afin qu’il puisse voir et être vu », indique Fabrice Vivier, directeur commercial et marketing d’Iris France. Basée à Ligny-en-Cambrésis (Nord), cette startup a été créée fin octobre dernier par François-Xavier Jette qui dirige le groupe français Hiatus, spécialisé depuis 90 ans dans la sous traitance de la construction mécanique. Un secteur où le fondateur du groupe, Adolphe Courmont, s’est illustré en lançant les premiers motoculteurs en 1924.

Le groupe familial rassemble sur son site de production et d’assemblage une cinquantaine de personnes et dispose de son propre bureau d’études qui a travaillé pendant 6 ans sur l’Iris Viséo, du nom de ce fameux quadricycle. De multiples brevets ont été déposés pour protéger cette innovation mondiale qui a été conçue spécialement pour les besoins de surveillance et de prévention. Le véhicule intéresse les acteurs de la sécurité aussi bien publique que privée ainsi que les sociétés d’événementiels. « Iris Viséo peut être utilisé pour surveiller un centre-ville, une zone industrielle, des parking, une plate-forme aéroportuaire ou, tout simplement, comme poste de commandement avancé pour surveiller une foule, voire un événement ». Le véhicule dispose d’ailleurs d’un phare omnidirectionnel afin de travailler par tous temps et même de nuit.

Volontairement design avec ses lignes fluides, ce véhicule en matériaux composites et châssis en acier traité anti-corrosion possède le gabarit d’une citadine. Il bénéficie d’une autonomie de 80 à 100 km et se déplace silencieusement à la vitesse maximale de 25 km/h grâce à ses batteries amovibles au plomb qui peuvent se recharger en huit heures sur une simple prise 230 volts 16 ou 32 ampères. « Nous avons fait le choix des batteries au plomb car cette technologie est très bien maîtrisée et leur poids contribue à donner au quadricycle un centre de gravité relativement bas », reprend le directeur commercial et marketing. Le véhicule homologué en juillet dernier est disponible depuis le début du mois à la vente au prix de 45.000 euros HT ou en leasing. Il est garanti deux ans, batteries comprises. Sa conduite nécessite un permis B ainsi qu’une formation dispensée par Iris France. « Enfin, Iris Viséo est recyclable à 95% et sa fin de vie est assurée par nos soins », précise Fabrice Vivier qui a mené, en janvier dernier, des expérimentations avec des entreprises de sécurité.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.