Basé à Auxerre (89), RB3D est un concepteur de robots industriels innovant et, notamment, de »cobots », à savoir des robots spécialement conçus pour collaborer de façon sécurisée avec l’homme. Forte de cette expertise, la société fondée par Serge Grygorowicz, a conçu Hercule, un des principaux exosquelettes tricolores prévus pour l’Armée, la logistique et le BTP. Intérêt : soulager soldats, ouvriers ou préparateurs de commandes des efforts nécessaires lorsqu’il faut porter des charges lourdes de plusieurs dizaines de kg.
L’entreprise auxerroise, qui s’inscrit dans le plan Robotique de la Nouvelle France Industrielle, destiné à développer la robotique de pointe française, vient d’être sélectionnée pour figurer parmi les 3 finalistes dans le cadre d’un appel d’offres international lancé par le gouvernement Singapourien. La démonstration du savoir-faire des équipes de RB3D et de l’exosquelette Hercule vient d’avoir lieu à Singapour. Objectif : montrer en quoi Hercule va donner des muscles aux pompiers de la cité-État du sud-est asiatique. Et surtout, les soulager de tâches physiquement pénibles.
En effet, le ministère de l’intérieur de Singapour souhaite équiper ses sapeurs-pompiers d’exosquelettes adaptés à leurs opérations de sauvetage et de maintien de la sécurité dans l’urgence. Les exosquelettes doivent alors être mis en place pour déployer les capacités des opérateurs et leur permettre de porter des charges lourdes en améliorant leur endurance physique, lors des opérations de lutte contre les incendies.
Développé par RB3D avec le soutien de la Direction générale de l’Armement (DGA) et en collaboration avec le laboratoire List du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’exosquelette Hercule vise à réduire la pénibilité physique des tâches qui nécessitent dextérité et force en augmentant les capacités de l’opérateur. Il devra ainsi être capable d’intervenir dans des immeubles en feu et de monter une dizaine d’étages. Dans un contexte différent, l’exosquelette Hercule cherche encore à protéger la santé et la sécurité au travail car il est actuellement adapté avec le groupe Colas en Suisse pour le développement d’une version dédiée à la construction routière.
Erick Haehnsen
Commentez