Les salariés sont inégalement exposés aux risques professionnels. Les cadres se révèlent relativement à l’abri des problèmes de santé liés au travail (36%, -14 points) et des accidents de travail (21%, -10 points) par rapport à l’ensemble des salariés. A l’inverse, les ouvriers s’avèrent plus nombreux à développer des affections (60%, +10 points) ou à être victime d’accidents (42%, +11 points) liés à leur activité. Les affections professionnelles touchent plus largement les salariés les plus âgés, et concernent 54% des salariés de 50 ans et plus (+4 points par rapport à la moyenne), contre 47% de ceux de moins de 35 ans (-3 points). En outre, les hommes se révèlent sensiblement plus nombreux à avoir été victime d’un accident du travail (38% contre 24% des femmes).
Sentiment d’information limité vis-à-vis des risques professionnels. Si la majorité des actifs salariés français se déclare bien informée vis-à-vis des risques professionnels (57%), ce sentiment se révèle modéré, seules 10% des personnes interrogées s’estimant « très bien informées » sur ce sujet. Le sentiment d’information des salariés vis-à-vis des risques professionnels se révèle corrélé à la taille de leur entreprise, évoluant de 54% au sein des entreprises de moins de 20 salariés (-3 points par rapport à la moyenne de l’échantillon) à 61% dans les structures de 500 salariés et plus (+4 points). Un écart se fait également jour entre le sentiment d’information exprimé par les salariés du secteur public et ceux du secteur privé (62% contre 55%).
Actions de prévention : différences de traitement. Près de la moitié (46%) des salariés jugent insuffisantes les actions de préventions mises en place par leur employeur au sujet des risques professionnels, dont 14% qui les jugent « très insuffisantes ». Si une courte majorité des répondants se dit satisfaite de ces actions (54%), seuls 9% en sont « très satisfaits ». Le jugement des salariés sur ces actions de préventions est également corrélé à la taille de leur entreprise, passant progressivement de 49% de perception positive dans les structures de moins de 20 salariés à 60% dans celles employant au moins 500 personnes.
E.H.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Commentez