Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un afficheur de données sonores pour surveiller le bruit ambiant

Ce n’est pas forcément très intuitif mais le bruit est potentiellement meurtrier. En effet, il provoque des AVC et des crises cardiaques. Le surveiller, via un afficheur dédié, peut réellement sauver des vies.

Responsable de 10.000 morts chaque année, selon les chiffres de l’Agence européenne de l’environnement publiés dans son rapport quinquennal en mars dernier, le bruit est un fléau qui provoquerait, dans 6.700 cas, des crises cardiaques et, dans 3.300 cas, des accidents vasculaires cérébraux. Mais difficile de lutter contre ce fléau puisque, par définition, le bruit ambiant est partout et ne s’arrête jamais vraiment. Le port d’EPI ainsi que la mise en place d’une stratégie de réduction du bruit peuvent donner quelques résultats. À la base du processus, il faut au minimum s’équiper d’un détecteur de bruit. Preventec, une entreprise lorraine spécialisée dans la conception et la fabrication de limiteurs acoustiques, propose notamment un afficheur personnel de données sonores. Baptisé Harmonie, celui-ci est conforme à la réglementation (décret du 15 décembre 1998) et spécifiquement conçu pour les environnements de travail tels que les ateliers, les sites industriels, les chantiers de construction ou encore les salles de machinerie.

Idéal pour visualiser en permanence le niveau sonore auquel on est exposé (la valeur indiquée par le dispositif est visible jusqu’à 50 mètres), Harmonie se présente sous la forme d’un boîtier ABS gris clair ou noir de taille réduite (240 mm x 190 mm x 30 mm). Il peut être accroché au mur, via un support mural orientable. En outre, il peut être branché sur secteur ou en USB et également être équipé d’un micro déporté optionnel. Doté de trois ampoules LED (vert, orange, rouge), il indique visuellement les dépassements de seuils, lesquels peuvent être pré-réglés via le logiciel fourni (pour Windows). Capable de stocker dans sa mémoire interne jusqu’à 6 semaines d’information, l’appareil tient un historique des différentes valeurs enregistrées et offre donc à ses utilisateurs un suivi des valeurs d’exposition qu’ils ont subies. Un suivi qui peut être consulté dans un tableau récapitulatif ou au sein de graphiques élaborés.

E.H.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.