Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Dédié à la prévention des risques, Prev’Risk sera édité fin 2015 par Valoremis, co-créateur de ce jeu avec La Rochelle

La ville a décidé de renoncer à ses droits d'auteur sur cet outil ludique de sensibilisation et de formation à la prévention des risques professionnels. Le jeu sera édité et commercialisé en fin d’année par son partenaire.

Jouer la carte du jeu pour sensibiliser ses agents et former ses référents du document unique à la prévention des risques professionnels, c’est la démarche adoptée par le service prévention et sécurité au travail de la ville de La Rochelle. Dans cette perspective, la collectivité a fait appel en 2010 au consultant Pascal Desclos afin de réaliser un support ludique de formation et de sensibilisation. Plus de 6 mois de co-conception et de développement entre le service de formation de la ville et le consultant ont été nécessaire à l’aboutissement de ce support baptisé  »Prev’Risk ».

Ce dernier se présente sous la forme d’un jeu de plateau avec ses cartes et ses grosses roues. Il comporte 360 questions autour de cinq thèmes liés à la prévention des risques professionnels. A savoir, les acteurs concernés, les mesures individuelles et collectives, la qualité de vie au travail le document unique et les mots clés qui circonscrivent la prévention des risques professionnels. Depuis son lancement, plus d’une vingtaine de préventeurs volontaires ont été formés sur ce support ludique afin de sensibiliser leurs collègues à la prévention des risques professionnels. Prev’Risk peut d’ailleurs être utilisé soit pour des séances courtes de sensibilisation d’une durée d’1/4 d’heure à 1 heure selon les besoins, soit pour des séances plus longues de mobilisation (de 2h30 à 3h).

Accompagné d’un guide méthodologique à l’usage des préventeurs, ce jeu a valu à la ville de recevoir en novembre dernier une mention spéciale lors de la 4ème édition du Prix santé au travail de la fonction publique territoriale* organisée par la Mutuelle nationale territoriale. Le jury a mis en lumière la capacité de Prev’Risk à mobiliser les équipes tout en libérant la parole sur les risques professionnels majeurs. Le jeu promet de faire de nouveaux émules.

La ville de La Rochelle a décidé récemment de renoncer à ses droits d’auteur afin que le jeu puisse être diffusé auprès du plus grand nombre. « Nous sommes en cours d’actualisation des connaissances contenues dans Prev’Risk qui sera édité et commercialisé à la fin de l’année », annonce Pascal Desclos qui est à la tête depuis 2012 de Valoremis, une petite agence de conseil et de formation basée à Paris et qui développe des outils sur mesure d’ingénierie ludique de médiation et de formation.

Eliane Kan 

*La 4ème édition du Prix santé au travail de la fonction publique territoriale a distingué trois collectivités. La mairie de Les-Ponts-de-Cé a reçu le 1er prix pour sa mise en place d’une solution de prévention des troubles musculosquelettiques à destination des agents qui assurent le fonctionnement et l’entretien des locaux des différents sites. Le 2ème prix a été attribué au Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour son diagnostic recherche-action sur les risques psychosociaux. Et le 3ème Prix a été remis Prix au Conseil général de la Somme pour son action sur les addictions.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.