Soucieux d’offrir aux architectes un moyen leur permettant de garantir la validité et la sécurité de leurs données professionnelles, le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) a sélectionné un dispositif innovant élaboré par le français Dhimyotis, également connu pour les certificats électroniques de dématérialisation des factures.
Flashcode. Concrètement, la nouvelle carte professionnelle intègre un code 2D-Origin. D’apparence classique, ressemblant au premier abord à un simple code 2D, le flashcode 2D-Origin est néanmoins sécurisé et inviolable. En effet, il permet l’accès aux informations certifiées qui y sont scellées grâce à une signature électronique. Les architectes peuvent également apposer ce code sur leurs documents officiels. Pour accéder à des informations sur un architecte, tout client avéré ou potentiel peut avec son smartphone, flasher le code avec l’application gratuite 2D-Origin. Ceci lui permet de vérifier immédiatement l’identité de l’architecte, son inscription à l’Ordre, son statut d’exercice, la validité de son assurance, etc.
Gérable à distance. Délivré par le CNOA, ce code est également » administrable » à distance. Ainsi, depuis une interface web intuitive, l’Ordre peut mettre à jour les informations et activer ou désactiver en temps réel la validité du code. Cette flexibilité est un réel atout qui permet de renforcer la fiabilité du projet. « Les architectes sont les premiers professionnels à innover dans cette carte d’informations sécurisées. Développée avec notre partenaire Trust Designer, la technologie 2D-Origin permet un accès à des données certifiées depuis le tableau ordinal », explique Arnauld Dubois, PDG de Dhimyotis.
Moins chère que la carte à puce. « Les enjeux de fiabilité et de sécurisation des informations sont majeurs pour notre profession. Le code 2D-Origin a permis le déploiement de cartes pour un coût de mise en œuvre nettement inférieur à celui d’une carte à puce par exemple », ajoute Catherine Jacquot, Présidente du CNOA.
Erick Haehnsen
Commentez