Le leader mondial de la conception de systèmes de capteurs, Flir Systems, a annoncé cette semaine, la sortie d’une nouvelle caméra thermique de sécurité grand public, baptisée TCX Mini Bullet, à un tarif apparemment sans précédent – même si ce dernier n’a pas encore été précisé. Le but de cette caméra est de réduire les risques de fausse alarme en combinant des capacités fortes de contraste en détection thermique et une fonction de détection de mouvement par vidéo. Cette caméra s’appuie sur le cœur de caméra Lepton, une technologie qui a déjà fait ses preuves. Notamment lors d’un partenariat réalisé l’année dernière avec la célèbre équipe américaine de Formule 1 Infiniti Red Bull Racing qui a utilisé les mini-caméras Lepton afin de collecter des données thermiques sur le fonctionnement de ses voitures.
Certains environnements nécessitent une vigilance particulièrement accrue lorsqu’il fait nuit. Ce qui met définitivement hors course les caméras de sécurité traditionnelles qui ne fonctionnent qu’à la lumière. De même, certaines conditions météorologiques, comme le plein soleil, la fumée, la poussière ou le brouillard, sont susceptibles de nuire à la capacité d’interprétation d’une caméra et de déclencher une fausse alarme. Des contraintes que cette nouvelle caméra devrait évincer grâce à ses fonctions précises d’analyse thermique. De plus, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -40°C, ce qui lui permet de garantir la sécurité de nombreux sites, allant des bâtiments publics aux sites industriels mais aussi des entreprises ou des zones résidentielles. « Que vous soyez une petite entreprise à la recherche d’une solution de détection des intrusions et de vérification visuelle des alarmes, une boutique souhaitant contrôler la circulation des clients, ou une petite entreprise essayant d’empêcher la survenue d’effractions, la TCX Mini Bullet est une solution extrêmement précise », appuie le vice-président et directeur général du groupe, John Distelzweig. L’autre particularité sur laquelle mise cette caméra est la capacité de détection des intrusions, et de vérification précise des alarmes.
Pour cela, la TCX est chargée de contrôler l’éclairage, le comptage des personnes, la circulation des clients dans un magasin ou encore des files d’attente. De plus, elle est munie d’applications qui figurent au palmarès des caméras de sécurité, telles que la détection d’intrusion, de présence, de véhicules et de personnes mais aussi la vision nocturne, la sécurité périmétrique à courte portée ou encore l’évaluation d’un incendie. « En tant que leader de la sécurité thermique, Flir fait évoluer la technologie de telle façon que les caméras thermiques deviennent accessibles à tous », conclut John Distelzweig. Déjà accessible en Europe et au Moyen Orient, cette caméra devrait l’être aussi en Asie-Pacifique dès le mois de Juillet.
Ségolène Kahn
Commentez