Sans équipement adapté, la manipulation répétitive et prolongée de charges lourdes en entrepôt ou sur une plateforme logistique augmente les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). C’est pourquoi les équipements d’assistance au levage cherchent à diminuer la pénibilité de cette activité. A l’instar du nantais Manut-LM, qui a mis au point une version améliorée de son manipulateur phare à tube de levage, baptisé Easy Fast 2019.
Jusqu’à 50 kg de charge
Sacs, cartons, fûts, bidons : certaines marchandises présentent des configurations plus lourdes et difficiles à soulever que d’autres. C’est justement pour ces types de charge, allant jusqu’à 50 kg, que l’engin a été imaginé. Afin de reproduire les mouvements habituels de l’opérateur, le modèle est pourvu d’une poignée de commande “deux mains” qui facilite la prise en pleine main et permet de déplacer la charge rapidement et sans effort.
De nombreux outils de préhension
Pour soulever les charges, l’appareil de levage fonctionne sur un principe de préhension par vide d’air déclenché par l’action d’une pompe électrique. Quant aux mouvements de l’engin, ils sont pilotés par un tube de levage qui se comprime ou se détend. En fonction du type de charge à manutentionner, différents outils de préhension sont disponibles : fourche, pinces mécaniques, crochets, palonniers à ventouses multiples… L’avantage de la ventouse résidant dans le fait qu’elle convient à la manipulation d’une grande variété de sacs. Et ce quel que soit leur contenu (sels, colorants, poudres diverses, sable, etc.).
Un dépose-charge facile
Parmi les nouvelles fonctionnalités que le fabricant a ajoutées à son engin de levage, un système de dépose-charge facile permet de relâcher sans aucun effort les charges aspirées par la ventouse. Ce qui participe, d’ailleurs, à l’ergonomie du système. En outre, l’appareil doit sa légèreté à son carter en matériaux composites. Pratique pour supporter des cadences intensives…
Ségolène Kahn
Commentez