Pas aisé de concilier la créativité des architectes aux règles de désenfumage en vigueur dans les établissements recevant du public (ERP). Partant de ce constat, le fabricant Pyroguard France (anciennement CGI France), spécialiste du verre pare-flamme et coupe-feu vient d’étoffer son offre. Filiale du groupe Pyroguard (100 personnes pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros), ce producteur de verre de sécurité basé à Seingbouse en Moselle intervient dans des ERP tels que des mairies, hôpitaux, stades, musés, salles de spectacles etc. Autant de lieux qui bénéficient le plus souvent d’une architecture intérieure soignée. D’où l’intérêt de ce nouveau système d’écran vitré conçu pour cantonner et évacuer les fumées et gaz toxiques durant l’incendie.
Bénéficiant d’un classement au feu DH30, ce système baptisé Smokeguard se compose notamment d’un vitrage monolithique en verre trempé de 8 mm d’épaisseur. Lequel supporte une plage de température de plus ou moins 100°C. En cas d’incendie, l’écran est conçu pour contrôler les mouvements de chaleur et de fumée pendant 30 minutes. Ce verre de protection est disponible dans de grandes dimensions (2.500 mm x 1.200 mm) pour un poids de 20 kg/m2. « Ce verre peut être placé aussi bien en sous-face de la toiture ou sous un plafond. Par exemple sous une dalle, une imposte légère, une verrière, ou encore une charpente métallique », indique l’entreprise qui compte une trentaine de salariés en France où elle dispose de sa propre équipe de recherche et développement ainsi qu’un laboratoire d’essais au feu.
Grâce à sa faible teneur en fer, ce verre offre une barrière de protection quasiment transparente à l’œil puisque son indice de transmission lumineuse est de 87% et de 91% en version extra-claire. Autre avantage non négligeable, cet écran ne nécessite pas d’entretien, contrairement aux écrans escamotables de cantonnement. Conçu comme un système permanent, il est livré avec des barrières discrètes qui sont positionnées verticalement au-dessus du sol afin de permettre aux fumées de s’échapper et de maintenir les issues de secours libres de toute fumée. Enfin, grâce à son système de fixation par pattes acier (breveté), Smokeguard s’installe sur tout type de profil acier et peut être également suspendu par des cornières filantes ou tout autre fixation par pattes.
E.K.
Commentez