Exécuter des manœuvres d’urgences, piler, accélérer, braquer… ce mode de conduite n’est pas strictement réservé aux agents secrets célébrés dans les films d’action hollywoodiens ou les James Bond. Policiers, agents de secours, chauffeurs VIP, ambulanciers.. sont quotidiennement soumis à des situations d’urgence qui exigent non seulement une grande maîtrise du véhicule mais aussi des réflexes bien aiguisés.
Pour ces professionnels, les enjeux cruciaux de la sûreté et de la sécurité font partie intégrante de leur art de conduire. Cette pratique est au coeur du Manuel de la conduite extrême paru chez Eyrolles. L’auteur, Gérard Desmaretz, est lui-même un personnage cuirassé au parcours singulier. En témoignent les nombreux postes qui lui ont fait gagner ses galons en matière de sécurité : il a été successivement directeur d’un centre d’instruction de gardes du corps et chauffeurs de sûreté, directeur technique du bimestriel L’Officiel de la sécurité, et consultant auprès de l’Agence africaine des relations économiques et diplomatiques. A présent, il se consacre à la rédaction de manuels dédiés à la sûreté des personnes et des entreprises. Parmi ses récentes publications qui sont parues aux éditions Chiron, les titres évoquent un caractère pour le moins aventurier : Les Armes du terrorisme (2014), Le Renseignement opérationnel – Espionnage, criminalité, affaires réservées (2013), Le Renseignement high-tech – Espionnage et guerre électronique (2010), Le Manuel de la protection rapprochée (2008).
En ce qui concerne son dernier ouvrage, l’auteur met en exergue les nombreuses menaces qui nous entourent lors de notre conduite au quotidien. Il pourrait s’agir d’un piéton qui traverse soudainement, de mauvaises conditions météorologiques, une chaussée délabrée ou des bords de route escarpés. Il arrive aussi que l’on se retrouve face à des situations encore plus imprévues, telles qu’une mauvaise signalisation routière, une défaillance mécanique du véhicule, ou pire encore, une agression à main armée. Dans tous ces cas, le moindre geste irréfléchi, le moindre réflexe un peu trop lent ou une simple erreur de conduite serait susceptible de s’avérer irrémédiable, d’autant plus si la survenance de l’accident n’avait pas été anticipée.
Dans son Manuel de conduite extrême, l’auteur propose une méthode originale de formation, de préparation mentale dérivée des techniques des pilotes professionnels de F1 et de rallye. Tout d’abord, il s’agira d’apprendre les manœuvres correctrices adéquates afin de conserver, quoi qu’il arrive, la maîtrise du véhicule. En cas d’accroc, à en reprendre rapidement le contrôle. Ensuite, des notions de physiologie, de physique et de motorisation viendront étoffer cette formation sous la forme de techniques, d’astuces, et d’anecdotes ludiques.
A la clef de cette instruction, le lecteur devrait avoir comblé ses lacunes sur la conduite en générale, en ayant gagné en sens de l’orientation sur la route, assimilé une meilleure compréhension des réseaux et de la sécurité routière.Il pourra aussi effectuer un meilleur diagnostic de l’état de son véhicule. En bonus, le manuel livre ses secrets pour devenir un conducteur aguerri au volant, quoi qu’un peu téméraire : en formant un convoi exceptionnel autour d’une personnalité importante, en roulant sans restriction de vitesse, en effectuant des manoeuvres d’urgence. Sans compter la conduite en zone désertique, les réactions en cas d’attaque, les conduites défensives !
Ségolène Kahn
Commentez