Quoi de plus facile que de télécharger une application sur son mobile. Bon nombre de salariés pratiquent ce type de téléchargement sans se douter que des applications malveillantes peuvent s’introduire dans leur terminal afin de porter atteinte à leur vie privée ou de récupérer des informations professionnelles susceptibles de livrer à des pirates une clé d’accès au système d’information de l’entreprise. Un risque qu’atténue Pradeo, une entreprise créée à Montpellier en 2010. Spécialisée dans la sécurité des terminaux mobiles, cette PME vient de remporter aux Etats Unis un Spiffy Awards. Une récompense accordée aux sociétés les plus prometteuses dans le secteur des télécommunications. L’entreprise se distingue de ses concurrentes par son moteur d’analyse comportementale des »Apps », conçu et développé par Clément Saad, président et fondateur de l’entreprise mais aussi docteur en informatique.
A la différence des antivirus qui ne réagissent qu’en présence d’une signature virale, cette technologie brevetée et baptisée Trust Revealing, révèle de manière exhaustive les actions effectuées par les applications mobiles. « Notre moteur révèle le comportement caché d’une application malveillante, notamment quand elle accède à certaines données comme le carnet d’adresses, la localisation, les SMS, les messages, ou qu’elle établit une connexion vers un serveur distant non sécurisé », résume Renaud Gruchet, directeur marketing de Pradeo. En pratique, lorsque l’utilisateur télécharge une application sur un Store public comme celui de Google (Google Play) ou d’Apple (AppStore), l’agent « Checkmyapps » installé sur son mobile assure sa protection en se connectant au serveur de Pradeo afin de s’assurer qu’elle est inoffensive. Les règles de sécurité sont paramétrables à la main par un administrateur ou un opérateur afin d’indiquer s’il faut autoriser, alerter ou bloquer l’application.
250.000 utilisateurs. « Depuis son lancement, Checkmyapps a notamment été adopté par La Poste pour ses 100.000 postiers. Nous dénombrons entre 200.000 et 250.000 utilisateurs de nos solutions dans leurs versions « Entreprise » et « Grand Public » », indique le directeur marketing de Pradeo dont la plate-forme analyse entre 5.000 et 10.000 applications par jour. Grâce à ses utilisateurs plus d’1 million d’applications ont ainsi été auditées, dont 1 % se sont révélées malveillantes et 15 % présentaient des comportements à risque. »
Lauréate de plusieurs concours d’innovation, Pradeo compte une vingtaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2014. Parmi ses références citons, outre le groupe La Poste, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense, Radio France, Samsung, Sanofi, Société Générale… Pour donner un coup d’accélérateur à son développement, l’entreprise qui a levé 1 million d’euros en 2012, a décidé de s’appuyer sur des partenariats avec des leaders mondiaux spécialisés dans les solutions de gestion de flottes mobiles.
Pour l’heure, la solution « CheckMyApps » est disponible au grand public dans une version gratuite, à télécharger depuis le Google Play. Et ce afin de sensibiliser le public aux nouvelles menaces émanant des Applications mobiles. Pour les entreprises une version payante leur est proposée afin de protéger leurs développements dans la mobilité selon des règles qui leur sont propres et à leur main.
Eliane Kan
Commentez