Deux acteurs majeurs de la prévention des risques dans le BTP ont décidé de rassembler leurs forces. A l’occasion des Journées professionnelles de la construction 2019, organisées par la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) du 10 au 12 avril à Nice, le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP) et l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) ont annoncé la signature d’une nouvelle convention nationale de partenariat. Objectif : établir des « synergies de communication » afin de créer de nouvelles solutions en termes de santé, de sécurité et de prévention des risques.
54 000 jeunes en formation
Ces actions seront appliquées dans les formations proposées par les 126 Centres de formation des apprentis (CFA) du CCCA-BTP. Pour rappel, ce comité anime un réseau de 54 000 jeunes en formation, répartis au sein de 38 000 entreprises formatrices dans une trentaine de métiers du bâtiment et des travaux publics. Les démarches initiées dans le cadre de ce partenariat feront également l’objet d’interventions sur les chantiers et d’ateliers dans les entreprises artisanales du BTP.
Des mémos sur la plateforme Aptyce
Pour sensibiliser la filière aux enjeux de santé et de sécurité au travail, les partenaires ont prévu une série d’actions concrètes. Tout d’abord, ils diffuseront des mémos selon chaque corps de métier : maçons, carreleurs, couvreurs, menuisiers, métiers de la pierre, métiers du plâtre et de l’isolation, peintres, électriciens, charpentiers (pour ne citer qu’eux). Ces documents seront accessibles via Aptyce, la nouvelle plateforme numérique du bâtiment élaborée par le CCCA-BTP.
Des engagements en faveur de l’innovation
Face aux multiples évolutions technologiques qui transforment chantiers et entreprises, ce partenariat va permettre aux deux organismes de travailler ensemble à l’élaboration d’outils, de matériaux et d’équipements innovants. Pour ce faire, l’institut rejoindra l’incubateur WinLab’ ainsi que l’accélérateur d’idées et de projets Impulse Lab’. Il devra également appuyer le comité et apporter des projets dans le cadre d’appels à projets nationaux ou européens au bénéfice des acteurs de la formation et de l’apprentissage BTP.
Ségolène Kahn
Commentez