Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

MSA adapte son détecteur Altair 5X aux COV

Désormais disponible avec un cellule PID, cet équipement, jusqu'ici capable de détecter de 1 à 6 gaz, parvient enfin à flairer les traces de Composés organiques volatils (COV).

Doté d’une cellule PID (Photo-Ionization Detector ; détecteur photo-ioniseur) l’Altair 5X de MSA est un détecteur multigaz reconnu sur le marché. Plus léger, moins encombrant et plus robuste, la nouvelle version de cet appareil est capable de reconnaître non seulement de 1 à 6 gaz, comme jusqu’à présent, mais surtout il est aussi en mesure de flairer les Composés organiques volatiles (COV). Bien sûr, les utilisateurs vont continuer de bénéficier des temps de réponse aux gaz ultra rapides de la part des cellules XCell de MSA. Quant à la détection des COV, elle s’intégrera pleinement aux parcs d’équipements déjà installés chez les clients utilisant la station de test et de calibrage automatique Galaxy GX2 et la solution de gestion de parc MSA Link Pro.
Ce détecteur de 1 à 6 gaz dispose d’une pompe intégrée. Qui plus est, il est conçu pour résister aux conditions d’utilisation les plus extrêmes. En effet, malgré son faible poids (seulement 450 g), il résiste aux chutes de 3 mètres de haut sur du béton. A côté de cela, il affiche un temps de réponse et de retour inférieur à 15 secondes pour les configurations d’appareil les plus courantes. Sa durée d’utilisation attendue dépasse les 4 ans pour la plupart des cellules XCell et infrarouges. L’appareil est certifié IP 65 et dispose d’une batterie rechargeable avec 13 h d’autonomie. En exclusivité, MSA le dote d’un détecteur d’immobilité (MotionAlert) et d’une alarme personnelle (InstantAlert) pour encore plus de sécurité au travail. Enfin, l’Altair 5X PID dispose d’une bibliothèque de 125 facteurs de réponse PID intégrés et de la possibilité d’en ajouter 10 autres de façon personnalisée. De plus, l’appareil bénéficie d’une large gamme de cellules afin de couvrir le plus grand nombre possible de besoins de détection.
Rappelons que le groupe MSA (1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires), fondé en 1914, est un des leaders mondiaux des produits de sécurité destinés aux personnes et aux infrastructures. Basé à Cranberry Township, au nord de Pittsburgh en Pennsylvanie (États-Unis) le groupe fabrique une vaste gamme de produits, notamment des appareils de protection respiratoire autonomes, des systèmes fixes de détection de gaz et de flamme, des instruments de détection de gaz portables, des produits de protection de la tête, des dispositifs de protection antichute et des caméras thermiques.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.