Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

DR Technologie prévient les risques industriels avec des membranes de haute technicité

Cette entreprise a bénéficié d'une subvention décernée par EDF Développement afin de l'aider à innover une fois de plus dans le domaine des textiles techniques dédiés à la sécurité des biens et des personnes. Ces inventions concernent aussi bien le secteur industriel que celui des services.

Spécialiste des  »moutons à cinq pattes » dédiés au domaine de la sécurité des biens et des personnes, le français DR Technologie vient de se voir attribuer une « subvention pour le développement territorial par l’innovation » d’un montant de 75.000 euros par son partenaire EDF Développement. « Il s’agit d’une avance remboursable avec un différé de remboursement d’un an, sans demande de garantie de la part du prêteur », indique Ludovic Rollin, docteur ingénieur, en charge de l’innovation et de la R&D chez DR Technologie qui est dirigée par Phoebus Darnaud.
Pour cette PME de 13 personnes basée à Lavelanet, en Ariège, ce coup de pouce arrive à point nommé sachant qu’elle avait jusqu’alors du mal à trouver auprès des banques un soutien financier pour continuer à développer ses projets. Un manque comblé par EDF Développement qui a su distinguer sa capacité à innover. Après s’être positionnée dans l’ingénierie lors de sa création en 2009, DR Technologie s’est spécialisée dans la conception et la production de solutions sur mesure dédiées, notamment, à la prévention des risques industriels. « En effet, l’entreprise se fait fort d’apporter des réponses aux problèmes techniques que nos clients ne savent pas résoudre. Les solutions que nous concevons sont l’aboutissement d’études de risques de type Amdec menées chez nos clients », poursuit le représentant de l’entreprise qui travaille notamment pour BNP Paribas, EDF, Mars et Total.

Veste d’urgence. Parmi ses réalisations, citons cette housse gonflable qui sert au transport d’équipements sensibles. Réalisée pour les besoins de la compagnie pétrolière Total, elle protège les matériels contre les chocs, les écarts de températures, etc. Autre exemple du savoir-faire de DR Technologie, cette veste d’urgence destinée aux personnels intervenant sur les sites Seveso. En cas d’implosion, cette dernière agit comme un Airbag et les protège contre le « flash Over » (embrasement généralisé éclair en français) et des risques de surpressions. La veste est utilisée sur les sites de chimie et de pétrochimie ainsi que dans des sous-marins nucléaires. Dernier exemple de l’ingéniosité de DR Technologie, cette housse déployable en quelques minutes (contre quelques heures auparavant) afin de transporter ou de stocker en toute sécurité des équipements contaminés par la radioactivité hors des centres nucléaires.

70 membranes différentes. Point commun de ces différentes applications, elles utilisent des membranes techniques dont la composition chimique a été conçue par le bureau d’études de DR Technologie. Avec ses trois ingénieurs spécialisés en textiles techniques et dans le génie des matériaux, la PME a déjà réalisé plus de 70 membranes. Parmi lesquelles, le « Protek » qui résiste aux acides et aux solvants chimiques ainsi qu’aux plus hautes températures… Ce type de membrane sert, entre autres, à la réalisation de cape de protection pour les dabistes (agents de sécurité qui remplissent les distributeurs automatiques de billets de banques) ou encore à la création, en moins de trois minutes, d’espaces de travail temporaire dans des zones contaminées par des levures, bactéries, etc. « Ces membranes peuvent aussi servir à la création de cabines gonflables qui évitent aux opérateurs de devoir porter des scaphandres ou d’autres EPI (Equipement de protection individelle) lourds et encombrants », indique le responsable R&D de l’entreprise. Outre le secteur du nucléaire et de l’industrie, DR Technologie travaille aussi pour le secteur bancaire.
« Nous venons de fournir au groupe BNP Paribas un pack de sécurité qui protège les dabistes, quand ils sont attaqués, en les mettant à l’abri dans le sas de sécurité », confie le représentant de l’entreprise qui dispose de son propre atelier de production. Lequel occupe cinq personnes spécialisées qui travaillent avec des équipements de haute technicité, comme ce poste de soudure à plasma acquis grâce à la subvention d’EDF. « Cet équipement permet de faire des soudure quasiment indestructibles », indique le responsable R&D de DR Technologie qui a réalisé pour 2014 un chiffre d’affaires de 320.000 euros grâce à ses réalisations sur mesure et à la vente sur catalogue de produits développés et fabriqués par ses soins. L’activité est en hausse puisque son chiffre d’affaires 2015 devrait plus que doubler pour atteindre 680.000 euros.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.