Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

La peinture biosourcée du français Algopaint respecte la santé des travailleurs

Ce produit de décoration intérieur est réalisé à base d'algues. Il n'émet qu'un gramme de Composants organiques volatiles (COV) par litre. Sans odeur, il limite les risques pour la santé des peintres tout en améliorant la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments.

Les peintres en bâtiment sont exposés à de nombreuses maladies professionnelles. Outre les Troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux postures de travail, ces professionnels souffrent d’affections respiratoires comme l’asthme et la rhinite mais aussi de dermatoses comme l’eczéma, selon le tableau dressé par le Carsat. En cause, la présence de solvants, comme les Composés organiques volatiles (COV) et autres agents chimiques dérivés du pétrole. Ces produits nocifs pour la santé des peintres mais aussi pour la qualité de l’air intérieur ne sont pas une fatalité comme le démontrent, entre autres, les peintures biosourcées du français Algopaint, basé à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine).
Cette start-up a été créée cette année pour produire et commercialiser en France et à l’international la première peinture d’intérieure Ago à base d’algues. Il s’agit d’une peinture composée à 98 % de substances bio-sourcées, issues non pas des dérivés du pétrole, comme c’est le cas pour la majorité des produits du marché, mais de la chimie du végétal. Principalement des algues du littoral breton qui contribuent à l’opacité du produit. A cela s’ajoutent des résines végétales réalisées avec du kaolin, du carbonate de calcium et du titane pour donner de la blancheur au produit. Grâce à tous ces ingrédients, l’Algo n’émet seulement que 1g/l de COV).
« Notre peinture est dépourvue de polluant et ne dégage pas d’odeur », revendique Lionel Bouillon, président d’Algopaint et inventeur de la peinture biosourcée qu’il a d’ailleurs brevetée. Son produit valorise un déchet ultime (plus précisément la partie minérale de l’algue). Ce qui permet d’optimiser le bilan carbone de son produit tout en contribuant, à son échelle, au développement de l’économie locale. Les produits d’Algopaint commencent à être diffusés dans les grandes enseignes de bricolage comme Mr Bricolage, Tridome, Bricoleclerc et depuis peu Leroy-Merlin.
« Pour les peintres professionnels, nous serons distribués par un réseau spécialisé en 2016, précise le dirigeant qui se félicite que sa peinture ne soit pas forcément plus coûteuse que celle de ses concurrents. En termes de positionnement, le prix d’une petite boîte de 0,5 litre d’une marque leader du marché est vendue autour des 20 euros contre 16 euros pour Algo. » Le biosourcé breton peut à la fois améliorer la santé au travail et se révéler compétitif.
Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.