Mesurer et accroître l’engagement des employés reste une obsession chez un nombre croissant de dirigeants d’entreprise. C’est pour leur venir en aide que la start-up danoise Peakon a développé la plate-forme logicielle People Analytics qui leur permet de mesurer les données relatives au personnel de sorte à créer des environnements propices à combiner Qualité de vie au travail (QVT) et productivité. Une idée qui fait son chemin puisque Peakon vient d’annoncer avoir levé 4 millions d’euros auprès des investisseurs Idinvest Partners et Sunstone Capital. En ligne de mire : soutenir les start-up de technologies dans leur développement en les amenant à retenir leurs profils à haut potentiel, fortement sollicités par les chasseurs de têtes.
« Si le monde des affaires a pris conscience du problème de l’engagement des collaborateurs, très rares sont les entreprises qui se sont dotées d’une réelle stratégie en la matière. Les compétences se perdent ou vont à la concurrence. Et seule l’élite des entreprises de la Silicon Valley sait [décrypter la valeur] des données RH », commente Guillaume Durao, directeur d’investissement chez Idinvest Partners. Peakon offre cette capacité à chaque entreprise car l’action des dirigeants, cadres et professionnels RH est nourrie par l’analyse complexe de données transformées en informations directement exploitables. » Sur ce marché en forte croissance, la start-up danoise a su convaincre des start-up à succès comme Gumtree (racheté par eBay), Qype (racheté par Yelp), Podio (racheté par Citrix) et Songkick. Ces sociétés ont alors intégré l’analyse des données du personnel dans leur stratégie de management, en générant des améliorations concrètes en termes d’engagement des collaborateurs et de rétention des compétences.
« La mutation du monde du travail est en pleine accélération, explique Dan Rogers, cofondateur de Peakon. La démographie évolue. Dans 10 ans, 75% de la population active au niveau mondial sera née au 21ème siècle. Ce qui implique un bouleversement des attitudes face au travail. Cela signifie que les entreprises doivent adopter une approche très différente du management. » Il faut dire que l’écart est en train de se creuser entre ce que les collaborateurs souhaitent, par exemple un feedback rapide, la transparence, la flexibilité au travail… Et ce que les employeurs proposent réellement. Peakon contribue à combler ce fossé. La jeune pousse danoise propose de remplacer les pratiques de management archaïques comme les enquêtes annuelles à rallonge et les entretiens d’évaluation, par une technologie de décryptage des données alliant rapidité, fréquence et facilité d’utilisation.
Erick Haehnsen
Commentez